Avoir une bonne oreille musicale fait indéniablement partie des éléments requis pour être ou devenir un bon bassiste. C’est bien simple… tout part de là ! Et tout passe par là !
Mais à l’instar des doigts qui sont au contact de la basse, l’oreille doit aussi être formée et entraînée pour devenir performante. Et cela passe inévitablement par des exercices spécifiques, tels que ceux qui vous sont proposés dans cette méthode.
Savoir reconnaître les intervalles entre les notes est la base de la formation auditive (ear training, en anglais). C’est pourquoi un premier grand chapitre est consacré ici à leur étude approfondie.
Dans les suivants, vous serez alors en mesure d’aborder, pas à pas, les arpèges (et accords) de 3 et 4 sons, ainsi que les gammes… qui sont autant d’outils indispensables pour identifier à l’oreille les grooves et lignes de basse, comme les mélodies et autres solos joués par l’instrument.
Chaque étape de l’apprentissage est ponctuée d’un quiz musical, permettant d’évaluer vos acquis, vos progrès… mais aussi votre aptitude à passer à la suite.
Vous trouverez sur le disque MP3 joint tous les enregistrements audios (au format mp3) correspondant aux multiples exercices et autres quiz de la méthode.