Cet ouvrage a pour objectif de vous faire découvrir, travailler et surtout jouer les arpèges à la basse. Les arpèges constituent indéniablement l’outil principal du bassiste.
Apprendre à jouer de la basse sans passer par la case «arpèges» semble aussi incongru que de vouloir chanter sans même savoir parler. Alors, et puisqu’il s’agit d’un passage obligé, la présente méthode se propose de vous en faire découvrir tous les contours…
Le rôle du bassiste étant avant tout d’accompagner, la plus grande partie de cette méthode sera évidemment dédiée au développement des lignes de basse (avec les arpèges «majeur», «mineur», «maj7», «m7», «septième» ou encore «demi-diminué»), afin de vous rendre rapidement capable d’accompagner n’importe quelle grille d’accords.
Il sera alors temps d’aller un peu plus loin encore, en utilisant les arpèges pour l’improvisation et la création de mélodies ou solos.
Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez de très nombreux fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images les multiples lignes de basse et improvisations telles qu’elles doivent être jouées, à vitesse normale puis au ralenti. Les enregistrements audios (mp3), pour leur part, proposent tous les playbacks correspondants, là encore à deux tempi différents. Vous pourrez donc y jouer à votre tour les lignes et solos proposés, mais aussi et surtout développer librement vos propres créations, à l’aide des arpèges suggérés.