Avec pas moins de 150 exercices, cette méthode, intégralement dédiée à la technique de main droite à la basse, comblera aussi bien ceux qui débutent que les bassistes plus avancés.
Pour les premiers, ce sera l’occasion de développer une technique de jeu en « buté » à la fois propre et infaillible ; alors que les autres en profiteront pour perfectionner leur main droite afin d’en faire une arme à toute épreuve, ou plus modestement se remettre sur le « bon chemin », suite à de mauvaises habitudes prises au fil du temps.
Sous le terme de “main droite”, il faut bien sûr comprendre la main qui attaque les cordes. Donc la main droite des droitiers (largement majoritaires) ou la main gauche des gauchers.
Au programme de cette méthode, deux grands chapitres. Le premier est intégralement consacré à l’alternance stricte entre l’index et le majeur, c’est-à-dire la technique d’attaque main droite par excellence. Le second chapitre est pour sa part dédié au « raking », une technique qui consiste à optimiser la précédente, en utilisant le même doigt pour passer d’une corde à celle, plus grave, située juste au-dessus.
Cette technique essentielle et complémentaire de la première, permet de gagner en fluidité. Sur le disque joint à la méthode, les 150 exercices sont repris en vidéo (au format mp4), ce qui permet d’observer avec précision le travail des doigts… car c’est souvent sur de simples détails que l’on bloque.