Hello les bassistes ! Voici une vidéo sur la fabrication de la célèbre basse Höfner Violin Beatle Bass…
La Höfner Violin Beatles Bass, de son vrai nom 500/1 violin bass, est une basse légendaire crée en 1955 par Walter Höfner. Elle à fait sa première apparition publique lors du salon de la musique à Francfort en 1956.
En 1961, Paul McCartney, le bassiste chanteur des Beatles, utilise cette basse, ce qui la propulse sur le devant de la scène. Cette basse est maintenant devenue légendaire, au même titre que la Fender Precision…et elle est toujours fabriquée à la main en Allemagne, comme vous pourrez le voir dans la vidéo !
Cette basse a plusieurs particularités qui en font un instrument au son et à la prise en main unique:
- un corps creux (hollow body)
- un diapason court de 30″
- un poids très léger
- des cordes filets plats
- des cordes plus resserrées
- des micros placés aux extrémité, contre le manche et le chevalet
Tout ceci en fait une basse typée, facile à jouer et au son boisé inimitable…et au médiator c’est un régal !
5 Responses
bonjour
je suis en train de réparer une vieille hofner violon qui a au moins 45 ans je l’avais achetée et elle était déjà d’occasion en démontant le manche j’ai trouvé la référence B137 est ce que ça peut correspondre à une date
cordialement
Aucune idée, je ne m’y connais pas en numéro de série Hofner
bonjour
je suis en train de remonter une vieille basse hofner de 1965 je n’arrive pas a trouver de panneau de contrôle grand format 11.6 sur 4.2 est ce que vous auriez une info a me donner
cordialement
Bonjour,
Aucune idée 😉
On trouve le panneau de contrôle à moins de 10 euros chez WHISH ,à voir .Je viens ce jour d’en recevoir 1 ,pour une violin basse Hofner de ma fabrication en 2008 que je rénove ( plan personnel ,car je n’avais pas trouvé de plan)J’avais monté mon 1er tableau de contrôle avec des inter prévus pour Jaguar fender .
Chez Thomann vous pouvez trouver également ce tableau ,mais de meilleur qualité .
Je viens de refabriquer une violinBass hohner 5OO ,en me basant cette fois pour les cotes sur un olan de John Anthony Blakey ,La vidéo de la fabrication de cette basse m’a été aussi d’une aide, car je recherchai le plus approchant de l’originale .