Jazz Bass & Precision 🎸Quelles Différences ?

Hello les bassistes, je suis heureux de vous retrouver dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous expliquer les différences entre la Jazz Bass et la Precision Bass.

Ces deux modèles emblématiques de chez Fender se retrouvent dans tous les styles musicaux…et en plus d’être les modèles les plus prisés des bassistes, ils sont également les plus copiés…quand la simplicité rencontre l’efficacité !

Article à découvrir: Fender Precision Bass, La Naissance de la Légende

Beaucoup de bassistes débutants se demandent quelles sont les différences entre ces ceux modèles…Formes, micros, manche…je vous explique tout et à la fin de la vidéo, je vous ferai un démo.

Branchez vos écouteurs ou votre casque, et c’est parti 😉

Boostez votre technique avec Mes 20 Exercices de Routine

Matériel utilisé

Fender Precision Bass Sean Hurley Custom Shop
Fender Jazz Bass 64 Custom Shop
Fender Bassman 500
GuitarPro

Fender Jazz Bass (Wikipedia)

La création de cette nouvelle basse n’est pas une idée de Leo Fender mais une suggestion de Don Randall qui souhaite enrichir le catalogue Fender, lequel ne propose jusqu’alors qu’un seul modèle de basse.

Son corps possède un design asymétrique (dit offset waist contour) qui s’inspire de celui de la guitare Fender Jazzmaster et est doté, pour les premiers modèles, d’un pickguard imitation écaille de tortue complété par une plaque de commande chromée. Le manche équipé de vingt frettes est plus étroit que celui de sa grande sœur, la Precision Bass. L’intention originelle est de permettre aux contrebassistes de passer plus aisément à la basse électrique.

Contrairement à la Precision Bass, la Jazz Bass possède une électronique dotée de deux micros. Les premières basses fabriquées entre 1960 et 1963 sont équipées de deux doubles potentiomètres pour la commande de volume et de tonalité de chaque micro. Ces modèles Jazz Bass du début des années 1960 sont plus connus sous le nom commun de stacked knob. En 1962 les réglages se simplifient à l’aide de trois potentiomètres, un par micro pour le volume, et un pour la tonalité générale.

Comme tous les modèle Fender, la Jazz Bass connait un grand nombre de modifications et d’évolutions, tant esthétiques, électroniques, que mécaniques tout au long de sa carrière. Depuis 1960, elle n’a pas disparu du catalogue mais s’est adaptée au modes et aux besoins des nombreux musiciens qui l’ont joué.

Un commutateur a été rajouté sur les modèles produits après 2003 – appelé S-1 Switch, il permet de commuter les deux micros en parallèle (mode par défaut) ou en série, ce dernier réglage donnant à la Jazz Bass un son plus proche de la Precision. Cette option n’est plus disponible sur les nouvelles basses de la série American Standard, lancée en 2008. La plupart des Jazz Bass sont passives c’est ce qui rend le son de chaque instrument unique car il est inextricablement lié à la lutherie, mais il existe maintenant des séries États-Unis « Deluxe » à électronique active 18 volts, micros Samarium Cobalt Noiseless et des manches renforcés au graphite à 22 cases avec des repères en nacre. Certains modèles possédaient un manche orné d’un filet blanc au bord de la touche avec des repères rectangulaires (comme sur les Jazz Bass des années 1970) et un accastillage doré. Le corps en aulne massif comprenait une table en érable flammé (flamed maple top/FMT) ou moucheté (quilted maple top/QMT), les plaques de protection et de réglage en métal traditionnelles étant absentes. Leur production cessa dès la fin de 2006.

Des basses « Deluxe » mexicaines sont également disponibles, avec un corps traditionnel en aulne, un manche en érable avec une touche en palissandre à 20 frettes, micros Vintage Noiseless Jazz Bass et un circuit actif 3 bandes alimenté par une pile de 9 volts.

Il existe également un modèle de Jazz Bass comportant une touche double octave en palissandre avec 24 frettes et un circuit actif pourvu de deux micros Jazz Bass Seymour Duncan BassLines et d’un système d’égalisation à 3 bandes, ainsi qu’un commutateur de mode actif/passif. La Jazz Bass 24 (actuellement disponible avec 4 ou 5 cordes) est fabriquée en Corée. Elle existe en trois coloris, cherry sunburst et tobacco sunburst avec une table en érable moucheté et un accastillage chromé, ainsi qu’en flat black (noir mat) avec accastillage et crosse assortis au corps. Fender cessa la production de ce modèle à partir de 2009.

L’instrument peut être fabriqué au Mexique, au Japon, en Chine, en Indonésie, en Corée ou aux États-Unis. Mais ce sont généralement les Jazz Bass américaines qui sont de loin les plus prisées. Il existe aussi différentes finitions, la touche par exemple peut être en palissandre ou en érable. Le corps peut être en frêne ou en aulne ce qui aura une nette incidence sur le poids. Il existe également plusieurs types de chevalet : le classique (vintage) avec les quatre petits cylindres, le chevalet deluxe permettant le passage des cordes à travers le corps (strings-through-body) ou le chevalet (top-load), le Badass 2 (voir photo) et le Badass 3 (ayant les caractéristiques d’un chevalet deluxe). Tous ces éléments ont bien entendu une énorme influence sur le son et ils participent à la singularité et au look de l’instrument.

La Jazz Bass de Jaco Pastorius est un instrument mythique, il en existe une reproduction chez Fender

La Jazz Bass produit un son chaud et rond, aux sonorités medium marquées, plus funk et moins lourd et puissant que la Precision, ce qui en fait l’instrument de prédilection pour les bassistes jouant au doigt. Le son de la Jazz Bass fretless est devenu emblématique du jazz fusion, notamment sous l’influence de Jaco Pastorius. Les exemplaires vintage des années 1960 et 1970, devenus rares, atteignent des sommes considérables (spécialement la série « L » produite entre 1963 et 1965 ).

Devenez un meilleur bassiste avec mes méthodes :

Derniers articles du blog :

Partager l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.