Hello les bassistes ! Après 7-T’s de Marcus Miller, je vous propose d’apprendre aujourd’hui le riff mythique de Hair, du légendaire Larry Graham…
Au programme donc, un groove en Mi mineur composé principalement de tapé du pouce et de tirés. Vous y trouverez également des notes mortes, des glissés et des pull offs.
Il vous faudra le décomposer lentement, temps par temps, mouvement par mouvement, en vous assurant de rester détendu et d’avoir un son propre, des notes bien claires. Privilégiez toujours la qualité à la vitesse !
Ce riff est construit autour de la gamme pentatonique de Mi mineure (Mi Sol La Si Ré)…cette gamme indispensable qui a permis de créer les plus grands riffs de l’histoire du funk, du rock et du blues notamment. Si vous voulez approfondir ce sujet, je vous conseille mes 3 méthodes que j’ai écris à ce sujet (voir en dessous de la vidéo) 😉
La Fender Precision Player est branchée dans la tête Aguilar Tone Hammer 350, avec du compresseur et un soupçon de chorus, Le bouton de tonalité légèrement ouvert.