Hello les bassistes ! Dans ce nouveau cours en vidéo, je vous propose d’apprendre ce super solo mélodique de Stuart Hamm…
Vous êtes prêt ? imprimez la partition ci dessous pour alimenter votre beau classeur de cours, prenez votre basse, et c’est parti !
Il s’agit du titre du dernier solo de basse de « Lights of Heaven » sur l’album « Crystal Planet» (paru en 1998) du célèbre guitariste instrumental Joe Satriani.
Ce solo est très intéressant car Stuart Hamm (connu notamment pour sa technique de jeu en Tapping) car il met beaucoup de choses dans ce court solo.
Tout d’abord, il utilise abondamment la gamme, et plus particulièrement celle de Mi mineur (Mi Fa# Sol La Si Do Ré Mi), la tonalité du morceau. Excepté un moment ou il joue un Fa (fin mesure 5 et 9) car la guitare joue un accord de Fa, qui n’est pas dans la gamme.
Ensuite, il soigne son phrasé, notamment grâce aux notes longues, il ne charge pas la mule comme on dit, il laisse s’exprimer et respire une fois ses phrases terminées.
Enfin, techniquement, car il ajoute pleins d’effets comme les glissés, les pulls offs et il y a même un trille (noté tr), qui consiste à alterner très rapidement un hammer et un pull off.
Matériel utilisé
Maruszczyk Jake Signature Bruno Tauzin
Fender Bassman 500
GuitarPro