Les Notes Mortes à la Basse avec Alain Caron

Hello les bassistes, je suis heureux de vous retrouver dans ce nouveau cours dans lequel je vais apprendre la technique des notes mortes à travers un groove d’Alain Caron, le célèbre bassiste du groupe Uzeb, qui s’est également illustré par une riche carrière solo.

Les notes mortes sont une technique très funky qui consiste à jouer des notes muettes, des notes étouffées (« dead notes » ou encore « ghost notes » en anglais), afin d’enrichir vos grooves. Je vous explique en détail comment faire dans la vidéo.

Pour le son, je vous recommande de jouer sur le micro chevalet avec le volume de celui ci à fond, et pour avoir un son bien mat, vous pouvez couper la tonalité.

Le groove est extrait de son morceau « P.A.C Man », 1er titre de son album « Play », sorti en 1997…que je vous recommande chaudement ! Un album clé dans sa discographie, il est pour moi au top de sa carrière, musicalité, groove, technique…fretless ou slap, il est d’une inspiration rare sur l’intégralité de son album.

Vous êtes prêt ? imprimez la partition ci dessous pour alimenter votre beau classeur, prenez votre basse, et c’est parti ! Amusez vous bien…et n’oubliez pas de me faire part de vos impressions en commentaires 🙂

Matériel utilisé

Maruszczyk Elwood Signature Bruno Tauzin
Fender Bassman 500
GuitarPro

Partition du cours à télécharger

Devenez encore meilleur grâce à mes méthodes de basse :

Partager l'article :

Facebook
Twitter

2 Responses

  1. Je me dis « tiens, après l’exercice funk, ça va être pas mal », j’écoute la video une première fois, ok. je regarde le pdf, je me dis « pas très compliqué »; je fais en t’écoutant… ah bah, oui, y a du boulot… cela dit c’est Alain Caron, quand même et ce qui est génial c’est que ça groove et que ça parait simple..
    c’est super…

    PS: 2 pour aujourd’hui, c’est bien, je les mets sur ma Todo quotidienne..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.