Tout Savoir sur les Basses Ibanez Gary Willis Signature

Hello les bassistes ! Si vous voulez tout savoir les basses 

 

Gary Willis utilise les basses Ibanez depuis très longtemps et c’est en 1997 qu’il collabore avec le Centre de Recherche et Développement en Californie pour développer sa basse signature qui sortira deux ans plus tard, la GWB1 et GWB2.

Ibanez Gary Willis Signature GWB

 

L’Ibanez GWB à pour base une SR Soundgear, mais avec plusieurs modifications.

D’abord, c’est une fretless 5 cordes, avec des lignes de repères sur la touche, un manche plus fin (19mm en 1ère case et 21mm en 12eme case), un meilleur accès aux aigus, une électronique active 2 bandes Bartolini NTBT, un micro humbucker Bartolini spécialement crée pour la basse avec un bobinage par cordes, des mécaniques en ABS (très résistantes et légères) en forme d’étoile, un corps en Frêne des marais (Swamp Ash) ultra léger, deux attaches courroies sur le côté pour que la basse tienne debout quand on la pose contre un ampli et enfin, une rampe entre le micro et la touche afin de développer un jeu tout en légèreté.

Tout ceci en fait une basse fretless de premier choix.

 

Gary Willis explique, dans ces deux vidéos, toutes les particularités de son modèle signature:

 

5 modèles ont vu le jour depuis 1999, les GWB1, GWB2, GWB35, GWB105 et GWB1005.

Les voici en image avec leur descriptif:

 

Ibanez GWB1 finition NTF

gary willis triphasic ibanez gwb 1 105 1005 tribal tech fretless bass

  • Année de production: 1999 – 2004
  • Fabriquée au Japon, usine Fujigen
  • Corps Frêne des marais
  • Touche ébène
  • Micro Bartolini GWB avec le même radius que la touche
  • Préampli Bartolini NTBT 2 bandes
  • Push pull Actif / Passif
  • chevalet STD5
  • Rampe avec le même radius que la touche, fixée par du scotch double face
  • Les repères du manche étaient en milieu de 1999 à 2002 et son passés sur le côté en 2003

 

Ibanez GWB1 finition TKF

gary willis triphasic ibanez gwb 1 105 1005 tribal tech fretless bass

  • Année de production: 2002 – 2004
  • Fabriquée au Japon, usine Fujigen
  • Corps Frêne des marais
  • Touche ébène
  • Micro Bartolini GWB avec le même radius que la touche
  • Préampli Bartolini NTBT 2 bandes
  • Push pull Actif / Passif
  • chevalet STD5
  • Rampe avec le même radius que la touche, fixée par du scotch double face
  • En 2002, les repères du manche étaient en milieu et son passés sur le côté en 2003

 

Ibanez GWB2

gary willis triphasic ibanez gwb 1 105 1005 tribal tech fretless bass

  • Année de production 1999 – 2003
  • Fabriquée au Japon, usine Fujigen
  • Modèle frettée
  • Corps Frêne des marais
  • Touche ébène
  • Micro Bartolini GWB avec le même radius que la touche
  • Préampli Bartolini NTBT 2 bandes
  • Push pull Actif / Passif
  • Chevalet STD5
  • Finition TKF
  • Rampe avec le même radius que la touche, fixée par du double face
  • Les repères du manche étaient en milieu de 1999 à 2002 et son passés sur le côté en 2003

 

Ibanez GWB35 – 1ère série

gary willis triphasic ibanez gwb 1 105 1005 tribal tech fretless bass

  • Année de production: 2004 – 2012
  • Fabriquée en Indonésie
  • Corps Tilleul
  • Touche ébonol
  • Préampli Ibanez EQB-GWB 2 bandes
  • Micro Ibanez SFR-GWB
  • Chevalet B105
  • Rampe vissée
  • Finition BKF

 

Ibanez GWB35 – 2e série

  • Année de production: 2013 –
  • Fabriquée en Indonésie
  • Corps Tilleul
  • Touche ébène
  • Préampli Ibanez EQB-GWB 2 bandes
  • Micro Ibanez SFR-GWB
  • Chevalet STD5
  • Rampe vissée
  • Finition BKF

 

Ibanez GWB105

gary willis triphasic ibanez gwb 1 105 1005 tribal tech fretless bass

  • Année de production: 2005
  • Fabriquée en Corée
  • Corps Frêne des marais
  • Touche ébonol
  • Micro Bartolini GWB avec le même radius que la touche
  • Préampli Bartolini NTBT 2 bandes
  • Push pull Actif Passif
  • chevalet B105
  • Rampe vissée
  • Finition NTF

 

Ibanez GWB1005 – 1ère série

  • Année de production: 2006 – 2012
  • Faite main au Japon, Custom Shop Sugi
  • Corps Frêne des marais
  • Touche ébonol
  •  Micro Bartolini GWB avec le même radius que la touche
  • Préampli Bartolini NTBT 2 bandes
  • Push pull Actif Passif
  • Chevalet STD5
  • Finition NTF
  • Signature de Gary Willis sur la plaque arrière
  • Rampe avec le même radius que la touche, fixée par des vis hexagonales

 

Ibanez GWB1005 – 2e série

  • Année de production: 2013 –
  • Faite main au Japon, Custom Shop Sugi
  • Corps Frêne des marais
  • Touche palissandre vernie
  •  Micro Bartolini GWB avec le même radius que la touche
  • Préampli Bartolini NTBT 2 bandes
  • chevalet STD5
  • Finition NTF
  • Signature de Gary Willis sur la plaque arrière
  • Rampe avec le même radius que la touche, fixée par des vis hexagonales

 

Ibanez GWB35FD – Frettée

  • Année de production: 2015
  • Edition limitée
  • Modèle frettée
  • Fabriquée en Indonésie
  • Corps Tilleul
  • Touche ébène
  • Préampli Ibanez EQB-GWB 2 bandes
  • Micro Ibanez SFR-GWB
  • Chevalet STD5
  • Rampe vissée
  • Finition BKF

 

Ibanez GWB205 Premium

ibanez gary willis gwb205 premium, basse 5 cordes fretless

  • Année de production: 2016 –
  • Fabriquée en Indonésie
  • Corps en frêne
  • Touche en ébène
  • Micro Bartolini GWB avec le même radius que la touche
  • Préampli Bartolini NTBT 2 bandes
  • Push pull Actif Passif
  • chevalet STD5
  • Finition NTF
  • Rampe avec le même radius que la touche, fixée par des vis hexagonales

 

Et pour terminer cet article, voici quelques vidéos:

 

3 thoughts on “Tout Savoir sur les Basses Ibanez Gary Willis Signature

  1. Je viens apporter mon témoignage sur le modèle GWB205 acheté il y a de cela près d’un an.
    J’en avais eu de bons échos par les avis recueillis de différentes sources sur la toile.
    Dans l’impossibilité de tester par moi-même chez un professionnel de la vente, j’ai donc, en toute bonne foi, sur la base de ces avis, commandé ma basse par VPC (bien que réticent sur ce mode d’achat du fait, justement de commander sans, au préalable, avoir testé).
    Et là, à ma grande stupéfaction, je me suis retrouvé en présence d’un instrument sans âme.
    Accastillage cheap et imprécis. La précision des mécaniques est tout-à-fait aléatoire.
    Mais là où on touche le fond, c’est la qualité de l’électronique.
    Le pré-ampli est indigent.
    Je sais que le MK1 de Barto n’est pas un foudre de guerre, mais à près de 1500€, on serait en droit d’avoir une qualité de restitution du son un peu plus à la hauteur.
    Si je compare à ma SR705 (fretless), il n’y a pas photo.
    Un de mes amis bassiste est propriétaire d’une GWB35 qui ricane dans son coin quand on compare les performances des deux modèles. Et je le comprends.
    Voilà. Si mon avis pouvait éclairer d’autres collègues bassistes sur ce modèle, c’est un peu l’objectif.

  2. ben voilà pour le marché de l’occase dont je parlais sur l’article de la GWB205 : donc merci Bruno

    par contre je suis surpris de voir que les GWB1005 était avec une touche ébonol et non ébène dans les premières séries !??

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