Le Rythme à la Basse

Hello les bassistes ! Vous êtes en panique lorsqu’il s’agit de déchiffrer le rythme d’une partition ?

« Le Rythme à la Basse » va vous enseigner tout ce dont vous devez savoir, de manière progressive et ludique, en mettant l’accent sur la pratique.Chaque ligne de basse est écrite en solfège et tablature, et est accompagnée de fichiers audios (playbacks) et vidéos à tempos lents et rapides.

 

 

Savoir lire le rythme et le jouer correctement, fait partie des bases que tout bassiste se doit impérativement de maîtriser. Or, nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés dans la simple interprétation rythmique d’une partition, ou d’un quelconque exercice écrit, et sont ainsi dans l’incapacité de s’en sortir sans l’aide d’un exemple audio ou vidéo référent.

Cette méthode, qui s’adresse à tous les adeptes de la 4 cordes, du débutant au bassiste techniquement plus avancé, comblera ainsi toutes vos lacunes en la matière, et vous apportera les bases solides et nécessaires pour enfin trouver le sens du rythme.

Si cet ouvrage didactique vous fera travailler progressivement toutes les figures de rythme essentielles à la pratique de la basse, sa grande richesse tient surtout dans son approche à la fois pratique et pleinement musicale, et non purement scolaire ou uniquement théorique.

Quoi de mieux, en effet, que de véritables grooves pour aborder les figures et les rythmes propres à l’instrument. Ainsi, chaque notion est ici travaillée en situation réelle, c’est-à-dire avec de vraies lignes de basse en guise d’exemples, à jouer sur des playbacks variés, afin de progresser “rythmiquement”, tout en se faisant plaisir “musicalement” !

Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez de très nombreux fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images les multiples exemples et autres grooves, tels qu’ils doivent être joués. Alors que, de leur côté, les enregistrements audios (mp3), proposent les playbacks correspondant aux différentes lignes étudiées.

 

Plus d’infos (tarifs, extraits…)

 

2 thoughts on “Le Rythme à la Basse

  1. Salut David,
    Merci pour ton message, tu peux revenir en arrière et augmenter la vitesse…tout en attaquant autre chose en parallèle 😉

  2. salut bruno, j’ai acheté cette méthode ainsi que le rythme en autodidacte (ainsi que bcp d’autres de tes methodes) pour progresser dans ce sens et j’en suis vraiment très content, je ne peux que la conseiller à tout le monde pour plusieurs raisons : déjà parce qu’elles sont très bien faites et progressives, ensuite parce que « le rythme a la basse « est avant tout musical, on a plus l’impression de jouer une ligne de basse que de travailler rythmiquement, ce qui fait qu’on prend plus de plaisir a travailler et que cela permet aussi de progresser techniquement sans que l’on s’en aperçoive. Et surtout parce que chaque exemple possède sa vidéo et son mp3 qui l’accompagne, je ne connais aucune autre méthode rythmique dans ce genre. Par exemple « modern reading text in 4/4 » a été longtemps la référence pour les batteurs voir bassiste pour travailler rythmiquement, mais il faut déjà avoir un bon sens du rythme pour le travailler en autodidacte car il n’a aucun fichier audio pour l’accompagner. Il y avait certaines figures rythmiques que je ne jouais pas correctement. Avec tes méthodes on est certain d’avancer dans le bon sens.
    j’aurai donc pour finir une petite question, tous les exemples étant a 55bpm me conseilles tu une fois terminé d’augmenter leur vitesse ou alors de passer à autres choses, chansons….?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.