Home Studio Débutant – Partie 2 – Enceintes de Monitoring

La première partie de ce dossier Home Studio Débutant était consacrée à l’interface Audio USB, nous allons nous intéresser aujourd’hui aux enceintes de monitoring.

 

A quoi ça sert ?

Le but des enceintes de monitoring est de délivrer un son neutre idéal pour travailler (enregistrement, mixage, mastering). De nombreuses marques se disputent le marché (Fostex, Dynaudio, Yamaha, M-Audio, KRK, Mackie…) avec des prix allant de 100 euros à plusieurs milliers d’euros.

 

Lesquelles choisir ? 

Il existe deux types d’enceintes de monitoring: les actives et les passives.

Pour débuter en tout simplicité, les enceintes actives sont idéales car l’ampli de puissance est intégré et le branchement est on ne peut plus simple: il vous suffit de brancher vos enceintes sur le 220V avec le câble d’alimentation fourni et de les connecter à votre interface Audio USB à l’aide de câbles Jack TRS ou XLR (à voir avec la connectique disponible sur votre interface).

Si vous êtes en appartement ou dans une petite pièce et que votre but est de vous enregistrer pour votre plaisir, nul besoin de mettre 1000 euros dans une paire d’enceintes

Pour ma part, j’ai opté pour les M-Audio BX5 D2, qui font 70 Watts et qui sont largement suffisantes pour l’utilisation que j’en fait.

 

Placement des enceintes

Une fois votre choix effectué, pour un rendu sonore optimale, il est conseillé de les placer au niveau des oreilles…

 

 

…et de telle sorte qu’elles doivent former un triangle équilatéral…

 

 

Si vos enceintes sont trop basses, vous pouvez acheter des supports comme les Millenium BS500 pour moins de 50 euros la paire:

 

 

Et pour éviter les vibrations, vous pouvez acheter des mousses d’isolation, comme les Thomann Iso Pad à moins de 20 euros

 

 

 

Enfin, dernier détail, soyez vigilant quand vous achetez vos enceintes car certaines sont vendues à l’unité et d’autres par paire.

Si vous avez d’autres bons modèles à conseiller, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 

5 thoughts on “Home Studio Débutant – Partie 2 – Enceintes de Monitoring

  1. Bonjour je vais commencer youtube et je veux des enceintes une table de mixage et un micro pour avoir un bon son. A la base j’etais partis sur un rode smartlav plus et mon père qui est chef d’orchestre depuis 30 et plus s’est littéralement foutu de moi. Des idées ?

  2. bonjour je vous remercie pour m’avoir offert explications de qualité. J’aimerais savoir quelle interface utilisez vous avec les BX5 D2 merci d’avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.