Home Studio Débutant – Partie 1 – Interface Audio USB

Si vous avez envie de vous créer un petit home studio pour vous enregistrer, il vous
faudra pour cela investir dans un boitier appelé Interface Audio USB, qui viendra faire le lien entre votre instrument et votre ordinateur, PC ou Mac. 

 

Que choisir ?

Il existe de nombreuses marques (Alesis, Yamaha, Fast Track, M Audio, Tascam, Focusrite…) et parmi les nombreux modèles qu’elles proposent, il faudra choisir en fonction de vos besoins. A savoir, qu’avez vous besoin d’enregistrer ?

Une basse, une guitare, un micro pour le chant, un clavier ?

Ce qui est déterminant, c’est avant tout le nombre d’entrées. Si vous voulez enregistrer les pistes les unes après les autres, une interface avec 2 entrées sera largement suffisante. Si maintenant vous voulez enregistrer votre groupe en une fois, là, une 6 entrées ne sera pas du luxe !

Si vous voulez enregistrer avec un micro, il faudra veiller à ce que votre interface ait une entrée XLR (grosse prise avec 3 broche) et si possible une alimentation Phantom pour alimenter un micro à condensateur. Si vous voulez en savoir plus sur les micros dynamiques et à condensateur , cliquez ici.

J’ai utilisé pendant de nombreuses années la Yamaha Audiogram 3, à moins de 100 euros, et je  suis depuis passé à un modèle supérieur, la Focusrite 2i2, qui est un modèle deux entrées, mais comme je n’enregistre qu’une piste à la fois, c’est bien suffisant !

 

 

Comment ça se branche ?

Le principe est simple, vous branchez votre interface dans le port USB de votre ordinateur et vous branchez ensuite votre instrument (guitare, basse ou clavier) ou votre micro (possibilité d’une alimentation 48V dans le cas d’un micro statique). Certaines interfaces comme la Yamaha Audiogram ont une entrée RCA (fiche rouge et blanche) dans laquelle vous pouvez brancher un Ipod, Iphone, ou tout autre appareil de votre choix, avec le câble adéquat bien évidemment.

Pour vous entendre, tout est prévu, vous avez une prise casque et deux prises Stéréo Out pour y brancher une paire d’enceintes de monitoring.

 

Quel logiciel utiliser ?

Une fois que tous les branchements sont faits, il vous faut maintenant un logiciel pour vous enregistrer.

Si vous êtes sur PC, il y a le logiciel gratuit Audacity ou Cubase Elements, payant, mais qui est parfois fournit gratuitement avec certaines interfaces audio.

Si vous sur Mac, le logiciel GarageBand est installé d’office !

 

Cliquez ici pour la partie 2 de mon dossier Home Studio Débutant consacrée aux enceintes de monitoring.

 

24 thoughts on “Home Studio Débutant – Partie 1 – Interface Audio USB

  1. Oui je veux justement me mettre en condition studio dans ma cave. Du coup c’est quoi l’idée ? On enregistre la prise DI et en simultanée dans une autre entrée le son qui sort du baffle via un micro ? Je ne vois pas bien le circuit… pardonnez mon insistance.

  2. Bonjour et merci pour votre réponse. En studio on utilise souvent les têtes et les baffles avec un micro devant et tout un tas d’effet. Du coup je n’arrive pas à visualiser, voir ou mettre ces éléments dans le « circuit ». En amont de la DI ? Pouvez-vous m’en dire plus ?

  3. Mon schéma n’explique comment passer par l’ampli, mais uniquement comment brancher la basse direct dans l’ordi.
    Pour passer par l’ampli, il faut prendre la sortie DI de celui ci, puis la brancher dans l’entrée de la carte son

  4. Bonsoir, je ne vois pas de DI dans votre schéma. Est-ce normal ? Autrement pouvez-vous me dire comment se branche l’ampli ou la tête d’ampli avec mon baffle svp ?

  5. Haddou, il faut te filmer en même temps que tu enregistre ta piste vian ton interface audio, ensuite tu fait un montage de ta vidéo sans son et de ta piste enregistrée avec un logiciel de montage vidéo et voilà

  6. Bonjour. merci pour ses précisions audios, mais comment fait on pour la vidéo, c’est a dire jouer, enregistrer le son et la vidéo, Merci

  7. Bonjour à tous pour répondre à Dula, les tables de mixage Berhinger Xenyx ont une carte son intégrée, tu y trouvera donc un port USB pour la relier ton ordinateur et enregistrer plusieurs pistes (deux en simultané) comme avec une carte son type Focusrite ou autre la seule chose c’est qu’elles ne prennent pas en compte le midi donc aucune possibilité d’utiliser des instruments virtuels (vsti) avec un clavier maître, mais pour enregistrer en répète ou en live avec un groupe c’est largement suffisant.
    Concernant les Daw gratuits il y a Traktion qui est très bien et gratuit, il suffit de créer un compte sur le site pour activer le logiciel, un numéro d’enregistrement te sera envoyé par mail.

  8. Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser des podcasts. Pour cela, j’ai acheté les éléments suivants :

    table de mixage Berhinger Xenys 1002Binterface audio Berhinger UMC 404HD1 ampli casque LD Système HPA 4Micros Prodipe

    J’utilise un macbook pro. Il ne me manque plus que les câbles pour relier tout ce matériel ensemble.
    Pourriez vous m’aider à cela ? Comment et avec quels câbles relier tous ces éléments ?

    Merci d’avance.

  9. Merci beaucoup pour cette rapide réponse.
    En fait pour le jeu en groupe, j’arrive à avoir le son se rapprochant de celui de Marcus Miller pour le slap, beaucoup plus qu’en m’enregistrant via pro tools. Ce qui est drôle c’est qu’après vous avoir envoyé le message, j’ai refait des réglages. Et c’est presque ce que je cherchais. Je forçais beaucoup trop sur l’équaliseur, la reverb et la compression.
    J’en profite pour vous remercier également. J’ai en effet acheté plusieurs de vos méthodes slap, tapping, groove, transcriptions de vos « pièces solos », qui m’ont permis d’évoluer, de comprendre des choses que j’avais pu entendre mais qui demeuraient flous pour moi techniquement. Je suis resté longtemps bloqué à un niveau (une bonne dizaine d’années) et grâce à quelques vidéos sur Youtube et à vous, j’ai pu à nouveau progresser ces dernières années. Je joue de la basse depuis 25 ans quand même, eu une formation au CIAM à bordeaux, et CMCN à Nancy avec Mister J. BIZELLO. Donc voilà merci à vous de partager vos connaissances et de mettre votre talent au service des autres. Vraiment très bien ce que vous faîtes.
    Cordialement,
    PatriceLZ

  10. Bonjour,
    J’aimerais bien savoir quels plug-in employés et les réglages à faire pour avoir un son slap à la Marcus Miller.
    J’ai pro tools, mais j’ai l’impression que les plug-in installés dans cette daw ne sont pas suffisants. Je m’en rapproche mais ca reste superficiel, les notes mortes ne ressortent pas, notamment celles effectués avec le pouce. Quand je vois sur youtube des plans tout simples qui ressortent super bien grâce au réglage du son, ça me fait quelque chose.
    Autant la technique, le groove, je peux l’améliorer grâce à mon travail personnel, autant je me casse les dents sur le travail du son et personne dans mon entourage qui peut m’éclairer, m’orienter.
    Si je pouvais avoir quelques astuces, conseils, tuto, ce serait franchement bien sympa.

    Cordialement,
    Patrice

  11. Bonjour Bruno, j’ai un Steinberg UR242, peut on mettre une table de mixage dessu ? du style Berhinger Eurodesk SL2442 FX Pro

  12. Je rajouterai Reaper qui est quasiment gratuit (version complète) et qui ne coûte « que » 60€ pour avoir un DAW qui fonctionne quasiment aussi bien que pro tools. J’ai longtemps utilisé Cubase et depuis que suis passé à Reaper, je ne pense pas que je ferai marché arrière !

  13. Allo…j’ai une fast track ultra qui n’a pas de sortie rca… simplement un in/out spdif… comment brancher mes enceintes ?

    Merci

  14. Il te faut quand même une interface audio pour brancher ta basse, et pour les enceintes, ça n’est pas obligatoire, mais c’est un plus au niveau qualité sonore.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.