Cours de Basse – Riff Rock Pentatonique #1

Après le deuxième épisode des cours de basse consacrés à Carol Kaye, je vous propose d’entamer une nouvelle série intitulée Riff Rock Pentatonique. Voici le premier épisode…

 

Cours en vidéo

 

Description du cours

Ce premier riff rock, et comme tous les autres qui suivront, est à jouer au médiator. Pour les intéressés, j’utilise un Ibanez Patrick Rondat.

La tonalité est en La mineur pentatonique dont les notes sont les suivantes: La Do Ré Mi Sol.

Ce riff sera joué entièrement sur la corde de La, à l’exception du Sol sur la corde de Ré (mesures 2 et 8). Il y aura du coups pas mal de glissés, qu’il faudra bien ressortir !

Les mesures paires sont toutes identiques, elles commencent par glissé qui nous amène vers le La en case 1, puis on glisse à nouveau vers les graves. Ensuite, on joue la corde de La à vide, puis la tierce mineure Do, et pull off vers le La à vide.

Le début des mesures impaires est lui aussi toujours identique, quatre fois la noté Ré. Seules les dernières notes de la mesure changent…une bonne façon d’apporter de la diversité tout en maintenant un groove solide !

 

Méthodes

Maîtrisez les gammes pentatoniques avec mes deux méthodes spécialisées:

 

Tablature

Votre nom

Votre email

 

Matériel utilisé

Basse Fender Precision Dusty Hill Custom Shop
Ampli Aguilar Tone Hammer 350 et baffle DB112
Effets TC Electronic Corona Chorus, Hall Of Fame Reverb, Flashback Delay

 

5 thoughts on “Cours de Basse – Riff Rock Pentatonique #1

  1. Bonsoir Gérald, le médiator ne s’apprend pas uniquement en « aller retour », le fait d’attaquer vers le bas permet d’avoir une attaque plus régulière et plus franche. Les guitaristes de metal jouent beaucoup de riff uniquement vers le bas pour cette raison.

  2. A plectrum is personal preference is fine with me.
    I slap , pop , pluck , pick , hammer on , tap , gallop, slide , left hand percussive etc. , etc.
    Whatever it takes to sound good I do and am happy with it…

  3. Bonjour, effectivement le médiator s’apprend en « aller-retour », on peine moins et le débit de note est 2x plus rapide à la longue..je suis curieux de la réponse..

  4. Pourquoi faut-il mettre des coups de médiators uniquement vers le bas ? J’ai l’impression d’être plus à l’aise et plus rapide en faisant des allers retours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.