Cours de Basse – Groove Slap Débutants #2

Hello les bassistes ! Après le Groove Slap Débutants #1, voici le deuxième volet de ma série de cours de basse consacrée aux grooves en slap pour débutants.

 

 

Description du cours

Pour ce deuxième groove, j’ai choisi la tonalité de Mi mineur (Mi Fa# Sol La Si Do Ré Mi) et un tempo de 120 à la noire.

Le rythme est composé de croches, de soupirs et de noires, des rythmes simples mais qui permettent de mettre les gestes bien en place. Faites d’ailleurs bien attention à bien étouffer les silences (soupirs) en posant la paume de la main droite sur les cordes. La propreté du son ne doit jamais être négligée.

Pour la technique du slap à proprement parlé, vous y trouverez bien évidemment le tapé du pouce, mais aussi le tiré (noté T), les deux mouvements de base. Pour pimenter ce groove, j’ai ajouté des effets de jeu: des glissés ainsi que des hammers.

Prenez bien soin de faire sonner clairement vos notes, n’ayez pas peur de frapper. N’oubliez pas que le slap demande beaucoup de pratique ! Donc, si ça ne passe pas, recommencez, persévérez, et vous y arriverez !

Pour les doigtés main gauche, suivez bien les indications données dans la vidéo.

Enfin, pour le son, j’ai mis tout à fond sur ma jazz bass, et tout à plat sur l’ampli. Vous pourrez rajouter au besoin un peu de basse. Les cordes sont des D’addario 40-95 réglées très près du manche, ce qui permet de slapper beaucoup plus facilement et sans efforts. Je rajoute toujours un peu de chorus / reverb / delay pour améliorer le son.

 

Devenez un meilleur bassistes avec mes méthodes…

 

Tablature

Votre nom

Votre email

 

Matériel utilisé

Basse Fender Jazz Bass 74 American Vintage
Ampli Aguilar Tone Hammer 350 et baffle DB112
Effets TC Electronic Corona Chorus, Hall Of Fame Reverb, Flashback Delay

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.