Cours de Basse – Groove Carol Kaye #4

Voici le 4e épisode de ma série de cours de basse consacrés à la légendaire bassiste Carol Kaye

 

Description du cours

Ce quatrième groove est inspiré du titre Hikky Burr de Bill Cosby.

La tonalité de ce plan est en Mi mineur (Mi Fa# Sol La Si Do Ré Mi).

Dans la première mesure, vous y trouverez la fondamentale bien évidemment, mais aussi la quinte Si et la septième mineure Ré, ces 3 notes faisant partie de l’accord de Mi mineur 7. Mais pour enrichir la ligne, la quinte diminuée Sib, la quarte La ainsi que la seconde majeure Fa# ont été utilisés.

Mesure 2, mêmes ingrédients avec en plus la tierce mineure Sol.

La mesure 3 est identique à la première.

La mesure 4 est assez proche de la mesure 2…on garde les mêmes ingrédients mais on les mélange.
Comme d’habitude, décomposez chaque mesure, une à une, lentement…et au métronome bien évidemment. N’oubliez jamais ce petit accessoire bien utile…

 

Cours en vidéo

 

Méthodes

Progressez avec plaisir et efficacité avec mes méthodes de basse…

 

Tablature

Votre nom

Votre email

 

Matériel utilisé

Basse Höfner 500/1 64 Reissue
Ampli Aguilar Tone Hammer 350 et baffle DB112
Effets TC Electronic Corona Chorus, Hall Of Fame Reverb, Flashback Delay

 

Biographie de Carol Kaye

Carol Kaye est une légendaire bassiste de studio. Elle a bâtie son jeu sur le médiator qu’elle utilise systématiquement. Elle a longtemps jouée sur une Fender Precision montée avec des cordes filets plats Fender. Elle joue depuis sur une Ibanez SRX700.

« Carol Kaye naît à Everett, Washington,elle grandi dans la pauvreté près de Port Angeles et en 1949, à l'âge de 14 ans commence à enseigner la guitare1.Durant les années 50, elle joue dans de nombreux clubs de jazz sur Los Angeles avec de nombreux groupes. Elle a travaillé sous la plupart des grands producteurs et directeurs musicaux à Los Angeles à cette époque, comme Terry Melcher, Brian Wilson, Michel Legrand, Phil Spector, Elmer Bernstein, Lalo Schifrin, Dave Grusin, Hugo Montenegro, John Williams (…)

Carol Kaye, jouera de nombreuses années en tant que musicienne de studio, intervient sur environ 10 000 sessions d’enregistrement, étant réputée pour ses lignes de basse. Guitariste de formation, elle passe à la basse électrique, la demande devenant de plus en plus forte. Elle va cependant continuer à utiliser un plectre comme sur la guitare, ce qui va rendre le son de sa Fender precision bass aisément reconnaissable. Elle va travailler avec les grands noms de la musique des années 1960 (Phil Spector, Brian Wilson, Simon & Garfunkel, Lalo Schifrin, J.J. Cale, Beach Boys, Neil Young, Barbra Streisand, Ike & Tina Turner, Frank Zappa, Sonny and Cher, Ritchie Valens (…)

Elle joue également sur de nombreux génériques de séries américaines (Bonanza, M*A*S*H, Mission Impossible,Kojak, Mannix,Wonder Woman, La Famille Adams (…).  Elle arrête son travail de studio en 1970 en raison d'arthrite. » (source Wikipedia)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.