Cours de Basse – Groove Carol Kaye #2

Après Groove Carol Kaye #1, voici le deuxième épisode de cette série de cours de basse consacrés à la légendaire bassiste Carol Kaye !

 

Cours en vidéo

 

Description du cours

Ce deuxième groove est celui du titre Bass Catch, extrait de son album Picking Up the E string.

La tonalité est en Do mineur (Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib Do) et le groove tourne autour de deux accords: Do mineur 7 (Cm7) et Fa 7 (F7).

Une des particularité de ce groove est d’utiliser la tierce majeure Mi sur l’accord de Do mineur 7. Vous pourriez me dire, mais comment est ce possible alors qu’un accord mineur 7 ne contient pas de tierce majeure ? Il s’agit tout simplement d’une approche chromatique de l’accord suivant (F7), qui permet à notre phrase d’approcher le Fa de manière plus douce. C’est une technique très utilisée dans la basse jazz avec les fameuses walking bass.

La tierce mineure glisse donc vers la tierce majeure, avec dans les mesures 1 et 3, l’ajout de la quinte sol.

Pour l’accord F7, dans la mesure 1 et 3, la basse joue la fondamentale et la tierce majeure. Dans les mesure 2 et 4, on retrouve des approches chromatiques avec le Sib et le Si qui nous amènent vers la fondamentale de l’accord suivant, à savoir Do. Dernière mesure, une fois le si attaqué, la basse fait un glissé vers les aigus pour relancer le groove.

Au niveau technique, faites bien ressortir la note morte mesure 2, et suivez attentivement les coups de médiator indiqués dans la tablature.

 

Méthodes

Si comme milliers de bassistes qui font confiance à mes méthodes, vous voulez améliorer votre connaissance des gammes, des arpèges, et des walkings bass, ces méthodes sont faites pour vous !

 

Tablature

Votre nom

Votre email

 

Matériel utilisé

Basse Höfner 500/1 64 Reissue
Ampli Aguilar Tone Hammer 350 et baffle DB112
Effets TC Electronic Corona Chorus, Hall Of Fame Reverb, Flashback Delay

 

Biographie de Carol Kaye

Carol Kaye est une légendaire bassiste de studio. Elle a bâtie son jeu sur le médiator qu’elle utilise systématiquement. Elle a longtemps jouée sur une Fender Precision montée avec des cordes filets plats Fender. Elle joue depuis sur une Ibanez SRX700.

 

« Carol Kaye naît à Everett, Washington,elle grandi dans la pauvreté près de Port Angeles et en 1949, à l'âge de 14 ans commence à enseigner la guitare1.Durant les années 50, elle joue dans de nombreux clubs de jazz sur Los Angeles avec de nombreux groupes. Elle a travaillé sous la plupart des grands producteurs et directeurs musicaux à Los Angeles à cette époque, comme Terry Melcher, Brian Wilson, Michel Legrand, Phil Spector, Elmer Bernstein, Lalo Schifrin, Dave Grusin, Hugo Montenegro, John Williams (…)

Carol Kaye, jouera de nombreuses années en tant que musicienne de studio, intervient sur environ 10 000 sessions d’enregistrement, étant réputée pour ses lignes de basse. Guitariste de formation, elle passe à la basse électrique, la demande devenant de plus en plus forte. Elle va cependant continuer à utiliser un plectre comme sur la guitare, ce qui va rendre le son de sa Fender precision bass aisément reconnaissable. Elle va travailler avec les grands noms de la musique des années 1960 (Phil Spector, Brian Wilson, Simon & Garfunkel, Lalo Schifrin, J.J. Cale, Beach Boys, Neil Young, Barbra Streisand, Ike & Tina Turner, Frank Zappa, Sonny and Cher, Ritchie Valens (…)

Elle joue également sur de nombreux génériques de séries américaines (Bonanza, M*A*S*H, Mission Impossible,Kojak, Mannix,Wonder Woman, La Famille Adams (…).  Elle arrête son travail de studio en 1970 en raison d'arthrite. » (source Wikipedia)

 

2 thoughts on “Cours de Basse – Groove Carol Kaye #2

  1. Bruno I aiment l’épice votre chaîne de Pentatonique, il est facile de jouer et is bon , également j’aime cette basse blanche. Est dans la bonne forme et regarde très propre et beau.

  2. Thank you for your time Bruno , I had a bass like this one when I was younger and it was very light.
    The neck was warping so I had to get rid of it and bought a Washburn bass got rid of that one and bought a Ibanez 404, I still have this bass but it needs work so I have a new Fender Jazz bass that’s nice, now I need to learn to play it like you do , I’m getting there but need more time.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.