Cours de Basse – Marcus Miller – Scoop

Hello les bassistes, après le succès du cours consacré au super groove de Detroit de Marcus Miller, voici aujourd’hui Scoop, un autre grand tube du plus funky des slappeurs.

 

Cours en vidéo

 

Devenez un pro de la basse avec mes méthodes

 

Description du cours

Ce super groove utilise plusieurs techniques: le tapé du pouce, le tiré en accords (avec l’index et le majeur), le hammer, le pull off, le glissé et les notes mortes.

Pour ce qui est de la tonalité, nous sommes ici en mode de Mi dorien (Mi Fa# Sol La Si Do# Ré Mi).

Dans la première mesure, vous devrez jouer deux double stops de quinte: le premier Sol Ré devra être tiré en deux fois, d’abord le sol avec l’index puis le ré avec le majeur. Le deuxième double stops Fa# Do# sera tiré d’un coups avec l’index et le majeur. Je détaille tout cela dans la vidéo.

Vous allez également avoir pas mal de travail avec la phrase en hammers / pull offs que vous trouverez sur les temps 3. La première note sera jouée normalement à l’aide de la main droite, et les 3 suivantes seront jouées uniquement avec la main gauche. Un excellent exercice de musculation des doigts. Là encore, tout est détaillé dans la vidéo.

Pour ce qui est du rythme, il y a beaucoup de doubles croches…mais aussi des triples croches (1/8 de temps), chose qu’on ne voit pas souvent. Il va donc falloir travailler ce plan très très lentement !

Sur ma Fender Jazz Bass 74, j’ai mis les deux micros à fond, et la tonalité à la moitié. Les cordes sont des D’addario 40-95 et l’ampli un Markbass AC101, avec les médiums et les aigus au milieu et un poil plus de basse.

 

Téléchargez la tablature

Votre nom

Votre email

 

Matériel utilisé

Basse Fender Jazz Bass 74 American Vintage
Ampli Markbass AC101

 

One thought on “Cours de Basse – Marcus Miller – Scoop

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.