Cours de Basse – Epicez votre gamme pentatonique

Hello les bassistes, dans ce nouveau cours de basse, je vais vous apprendre à épicer votre gamme pentatonique !

 

Cours en vidéo

 

Description du cours

Je vais vous apprendre à épicer votre gamme pentatonique à partir d’un plan blues jazz.

Pour cela, nous allons partir d’une pentatonique en La mineur, qui se compose des cinq notes La Do Ré Mi Sol.
Vous pouvez faire énormément de choses juste avec ces notes là, mais vous allez voir qu’en ajoutant une sixième note à la gamme pentatonique mineure, vous allez apporter très facilement une sonorité blues jazz.
Et cette sixième note, c’est la quinte diminuée, ou la quarte augmentée (ce qui revient au même), ce qui nous donnera la note Mib ou Ré#.
Nous obtenons ainsi une nouvelle gamme appelée gamme blues.

Dans le plan que je vous ai concocté, et dont vous pourrez télécharger la tablature gratuitement ci dessous, la première phrase (mesure 1 et 2) démarre sur la fondamentale et se termine sur la tierce mineure. La quinte diminuée sert de passage entre la quarte et la quinte. La deuxième phrase quand à elle démarre directement sur cette quinte diminuée (et c’est du plus bel effet), et se termine sur la fondamentale.

Si vous voulez maîtriser les gammes pentatoniques et connaître toutes les gammes sur le manche, découvrez les méthodes Les Gammes Pentatoniques à la Basse et Gammes Basse, indispensables à toute bibliothèque qui se respecte !

 

Tablature

Votre nom

Votre email

 

Matériel utilisé

Basse Fender Jazz Bass 64 American Vintage
Ampli Aguilar Tone Hammer 350 et baffle DB112

 

4 thoughts on “Cours de Basse – Epicez votre gamme pentatonique

  1. Bruno I was finger twisted on this at first but I finally got it down , thanks.

  2. Bonjour Bruno

    J’aimerai vous demander conseil sur le choix d’une guitare basse 4 ou 5 cordes. Je suis très indécis entre IBANEZ et SQUIER.

    J’ai une JIM HARLEY 4 cordes passive (très déçu par mon investissement de l’époque) j’en ai joué pendant 5 ans mais cela fait 20 ans que je n’ai pas rejoué.

    Je pense que je vais devoir repartir de zéro, question solfège je n’ai pas oublier ainsi que les différentes techniques, mais question pratique cela sera surement de nouveau niveau débutant !!!!

    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.