Cours de Basse Débutants – Les Montagnes Russes

Après Le Grand Saut, voici un nouvel exercice pour les bassistes débutants que j’ai intitulé Les Montagnes Russes !

 

Cours en vidéo

 

Méthodes

Si comme milliers de bassistes qui font confiance à mes méthodes, vous voulez améliorer votre technique et vos connaissances théoriques, ces deux méthodes devraient vous intéresser…

 

Description du cours

L’exercice des montagnes russes est excellent pour travailler la gamme majeure ainsi que la synchronisation main droite / main gauche. Jouez le lentement chaque jour, et vos doigts feront des progrès.

Nous sommes en tonalité de Do majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do). Nous jouerons cette gamme à partir de la case 8 corde de Mi. Cette position au milieu du manche a l’avantage d’être confortable pour la main gauche car les cases ne sont pas trop larges.

L’exercice devra être joué en position « un doigt par case« . L’index pour la case 7, le majeur pour la case 8, l’annulaire pour la case 9 et l’auriculaire pour la case 10. Respectez scrupuleusement ce placement et placez vos doigts bien à droite de la case, contre la frette.

Le principe de l’exercice des montagnes russes consiste à partir de la note Do, puis monter jusqu’au Sol et redescendre jusqu’au Do. Cette petite montée / descente est à faire deux fois, sans s’arrêter. Puis, on remontera à nouveau mais pour s’arrêter au Do aigu, pour redescendre ensuite au Do grave, celui du début de l’exercice.

Ca monte et ça descends à plusieurs hauteurs…comme les montagnes russes 😉

 

Tablature

Si vous n’arrivez pas à télécharger la partition, essayez avec un autre navigateur.

Si vous voulez continuer à télécharger les partitions gratuitement, merci d’utiliser une adresse mail valide 😉

Votre nom

Votre email

 

Matériel utilisé

Basse Fender Jazz Bass 64 American Vintage
Ampli Aguilar Tone Hammer 350 et baffle DB112
Effets TC Electronic Corona Chorus, Hall Of Fame Reverb, Flashback Delay

 

4 thoughts on “Cours de Basse Débutants – Les Montagnes Russes

  1. 120 à la double croche c’est diabolique ! je le fais à 75 à la croches pour l’instant.

  2. Je me sers de deux méthodes (Blues et Walking) et je ne suis pas déçu du tout ! C’est toujours plaisant de prendre des leçons ! Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.