Cours de Basse Débutants – L’Exercice de Bach

Après Les Montagnes Russes, voici un nouvel exercice pour les bassistes débutants que j’ai intitulé L’Exercice de Bach !

 

Cours en vidéo

 

Description du cours

L’exercice de Bach est inspiré des sonorités classiques du célèbre compositeur Allemand. J’ai utilisé pour cela la gamme de La mineur harmonique (La Si Do Ré Mi Fa Sol#).

Pour le rythme, là encore l’inspiration du Cantor est là puisque l’exercice est composé uniquement de croches, sans respirations ni silences…des notes, pleins de notes (comme vous pourrez en trouver à foison dans le Clavier Bien Tempéré, les Suites pour Violoncelles ou les Sonates et Partita pour violon seul).

La première partie de l’exercice (mesure 1 et 2) se compose d’une alternance de notes jouées dans les graves (sur le temps) et de la note La jouée à l’octave sur les contretemps. Il en résulte une phrase on ne peut plus classique, voir même cliché quand on parodie Bach…mais c’est absolument excellent pour les doigts comme vous pourrez vous en rendre compte !

La deuxième partie de l’exercice (mesure 3 et 4) se compose de trois séquences de 4 notes ascendantes (La Si Do Ré, Si Do Ré Mi, Do Ré Mi Sol#) puis d’un arpège descendant (La Mi Do Si) pour reboucler avec le début.

Jouez cet exercice tous les jours, lentement et en boucle et vos doigts deviendront plus léger 😉

 

Méthodes

Voilà de quoi vous occuper les doigts et la tête un petit moment…

 

Tablature

Si vous n’arrivez pas à télécharger la partition, essayez avec un autre navigateur.

Si vous voulez continuer à télécharger les partitions gratuitement, merci d’utiliser une adresse mail valide 😉

Votre nom

Votre email

 

Matériel utilisé

Basse Fender Jazz Bass 64 American Vintage
Ampli Aguilar Tone Hammer 350 et baffle DB112
Effets TC Electronic Corona Chorus, Hall Of Fame Reverb, Flashback Delay

 

9 thoughts on “Cours de Basse Débutants – L’Exercice de Bach

  1. Il est chouette mais je trouve les doigtés démoniaques, il est plus dur que l’exercice de Mozart ou Vivaldi ou Beethoven. La 2e mesure est particulièrement difficile pour passer de la case 7 en corde de ré à la case 8 corde de mi, puis cet enchainement case 7corde de ré/case 7 corde de mi.

  2. J’adore cet exercice, la sonorité est super sympa donc on travaille les doigts sans s’en rendre compte. Merci!

  3. Bonjour Bruno,
    Encore un super exercice pour se délier les doigts,vivement le prochain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.