Cours de Basse Débutants – Exercice « Le Grand Saut »

Après le Groove Slap Débutants #3, voici un super exercice pour les bassistes débutants que j’ai intitulé Le Grand Saut !

 

 Cours en vidéo

 

Méthodes

Si comme milliers de bassistes qui font confiance à mes méthodes, vous voulez améliorer votre technique et vos connaissances théoriques, ces deux méthodes devraient vous intéresser…

 

Description du cours

L’exercice du grand saut est excellent pour les débutants qui veulent apprendre à se déplacer rapidement et proprement sur le manche.

Dans les deux premières mesures, vous allez jouer la note Do sur les 3 premières cordes (La Ré Sol) à plusieurs endroits: d’abord en case 3, puis 10, 5, 15, 10 et enfin 17. Chaque note est entrecoupée d’un demi soupir (un demi temps de silence) pour avoir le temps de se déplacer jusqu’à la nouvelle case.

Les deux mesures suivantes suivent exactement le même principe, mais avec la note Sol et sur les trois cordes graves (Mi La Ré). Les cases seront elles aussi identiques.

Cet exercice est à faire impérativement au métronome pour que le déplacement soit précis et surtout régulier !

L’autre avantage de cet exercice est que vous allez connaître parfaitement vos notes Do et Sol sur le manche 😉

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cet exercices !

 

Tablature

Si vous n’arrivez pas à télécharger la partition, essayez avec un autre navigateur.

Si vous voulez continuer à télécharger les partitions gratuitement, merci d’utiliser une adresse mail valide 😉

Votre nom

Votre email

 

Matériel utilisé

Basse Fender Jazz Bass 64 American Vintage
Ampli Aguilar Tone Hammer 350 et baffle DB112
Effets TC Electronic Corona Chorus, Hall Of Fame Reverb, Flashback Delay

 

2 thoughts on “Cours de Basse Débutants – Exercice « Le Grand Saut »

  1. J’ ai téléchargé il y a peu une tablature débutant sur le site, et quelle fut ma surprise de recevoir un mail me tenant au courant des nouvelles publications sur le site. Merci Bruno pour ce travail. Guitariste d’origine, nous avons souhaité montre un petit trio avec des collègues de travail. N’ayant pas de bassiste je m’ y colle. Super sensation de faire la ligne de basse en se calant avec le batteur. Bien sûr l’ objectif est de sortir peu à peu du  » doum doum doum » pour que la basse ait toute sa place dans l’ ensemble. J’ y travaille !! Merci encore pour les exercices en vidéo !
    P.S. ouah, le slap ne sonne pas encore comme il faut !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.