Hello les bassistes ! Je voudrais partager avec vous une vidéo de Robbie Shakespeare, la moitié du duo mythique Sly and Robbie.
Considéré comme l’un des bassistes reggae les plus influents, Shakespeare était également connu pour son utilisation créative de l’électronique et des unités d’effets de production. Il était parfois surnommé « Basspeare »
“Aucune autre entité musicale de l’ère post-Marley n’a été aussi omniprésente pour façonner le son de la Jamaïque et l’apporter au monde.”
-The Rolling Stones Magazine
Biographie:
- Né à Kingston le 27 septembre 1953, décédé le 8 décembre 2021
- Bassiste jamaïcain.
- Il avait appris à jouer de la basse avec Aston Barrett, l’un des futurs membres des Wailers qui accompagnaient Bob Marley.
- En 1980, il fonde son label Taxi avec Sly Dunbar, son comparse batteur au sein du duo Sly & Robbie, qui a changé la face de la pop, du reggae et de la musique jamaïcaine.
- Il a collaboré avec Madonna et Bob Dylan, ainsi qu’avec Serge Gainsbourg.
- En 1984, l’album des Black Uhuru Anthem, qu’il avait produit, avait obtenu le premier trophée décerné aux Grammys pour la musique reggae.
- Sly and Robbie avaient également triomphé aux Grammys avec leur album Friends en 1998.
- Il est apparu dans le 2011 documentaire Reggae Got Soul : The Story of Toots and the Maytals qui a été présenté sur la BBC et décrit comme « The untold story of one of the most influential artists ever come out of Jamaica »
- En 2020, le magazine Rolling Stone l’avait classé 17e sur la liste des meilleurs bassistes de l’histoire.