Hello les bassistes, je suis heureux de vous retrouver dans ce nouveau cours dans lequel je vais vous parler de l’apprentissage des gammes.
Elles sont à la base de tout, des arpèges, des modes…et on commence souvent notre apprentissage avec celles ci, notamment la gamme majeure ou mineure naturelle.
Et très rapidement, le débutant est confronté à la question suivante: « qu’est-ce que j’en fais ? comment je les utilise ? » et là, on se sent perdu…car avouons le, si l’apprentissage des gammes et leur utilisation était si facile, ça se saurait.
Les vendeurs de rêves veulent vous faire qu’en 10 minutes vous y arriverez…Mais cela prend des années, car connaitre un schéma sur le manche est en effet facile et rapide, mais comprendre l’harmonie, dans quel cas utiliser telle ou telle gamme, là, c’est autrement plus complexe et demande des connaissances beaucoup plus avancées pour quelqu’un qui débute dans cet apprentissage.
C’est pourquoi je vous propose d’apprendre les arpèges, et notamment la Walking Bass, qui vous sauront d’une aide bien plus précieuse que les gammes. Ca marchera à tous les coups, et ce, quelque soit la grille d’accord et le style de musique.
Matériel utilisé
Maruszczyk Jake Signature Bruno Tauzin
Fender Bassman 500
GuitarPro