Ligne de Basse en Fa majeur – Tablature + Playback

Pour combiner plaisir de jeu et connaissance du manche, j’ai composé rien que pour vous une ligne de basse en Fa majeur

Je pensais au départ me servir de ce groove pour une compo de basse solo et une fois le mixage terminé, je me suis dit « Mais pourquoi ne pas le proposer en tant que modèle d’étude à mes chers abonné(e)s ? »

Je l’ai donc inclu dans la partie Cours du site même si ne je parle pas et que je n’en fais pas la démonstration à vitesse lente comme dans les autres vidéos…mais j’y ai bien évidemment inclu la transcription et le playback, et comme le tempo est lent et que l’on voit bien ce qu’il faut jouer, je suis sur que vous y arriverez !

Vous allez pouvoir travailler la gamme de Fa majeur (Fa Sol La Sib Do Ré Mi Fa) sur une bonne partie du manche, mais aussi développer votre créativité, votre placement rythmique et votre technique (avec notamment les hammers, pull-offs et autres glissés).

Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec les notes sur le manche, profitez en pour réciter chaque note que vous jouez à voix haute.

Pour comprendre la structure harmonique de cette ligne de basse, j’ai également inclu la notation des accords dans la partition. Vous pourrez ainsi analyser en détail quelles sont les notes et les intervalles qui ont été utilisés sur chacun des accords.

Vous y trouverez des accords de Fa majeur (F), Sib majeur (Bb), Do majeur (C), Ré mineur (Dm), et Sol mineur (Gm).

Pour les intéressé(e)s, sachez qu’en 2016 va sortir une super méthode sur la création de lignes de basse…soyez prêt !

 

Place à la musique….

 

Transcription et playback

Fichier ZIP avec transcription en tablature et solfège ains que le playback MP3

Votre nom

Votre email

 

Méthodes

Si voulez améliorer votre jeu et votre musicalité, ces méthodes devraient vous intéresser…

 

Matériel utilisé

Basse Fender Precision Dusty Hill Custom Shop
Ampli Aguilar Tone Hammer 350 et baffle DB112

 

5 thoughts on “

Ligne de Basse en Fa majeur – Tablature + Playback

  1. Et bien, je n’y avais même pas pensé figure toi. A chaque que je la joue, je suis à chaque fois épaté par la qualité du son, je sais que ce micro là est très très bon, mais effectivement, il est possible que le placement des mécaniques aient une influence…il faudrait comparer avec un modèle identique mais tête « normale ». En tout cas, j’aurai tendance à dire que si Fodera le fait, c’est qu’ils ont une bonne raison de le faire.

  2. Je me demande depuis quelques temps si les têtes reverses ne permettent pas d’avoir un meilleur E du fait de la longueur de corde après le sillet (donc hors diapason) un peu comme les têtes « extented core » de chz FODERA : As tu une opinion ou observation parce que ta PB51 sonne grave au niveau E et A ?
    heu sinon sympa le groove en Fmaj

  3. Bonsoir Bruno, très sympa cette ligne. Elle me fait penser un peu au morceau « walkabout » des red hot à certains moments. Où j’ai le plus de difficulté, c’est sur la deuxième mesure. La note morte, elle est bien sur la quatrième double-croche? J’arrive légèrement décalé au niveau du hammer.

    Merci encore.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.