Cours de Basse – Groove Carol Kaye #1

Après L’exercice du grand saut pour débutants, voici le premier épisode d’une nouvelle série de cours de basse consacrés à la légendaire bassiste Carol Kaye !

 

Cours en vidéo

 

Description du cours

Carol Kaye est une légendaire bassiste de studio (voir biographie plus bas). Elle a bâtie son jeu sur le médiator qu’elle utilise systématiquement. Elle a longtemps jouée sur une Fender Precision montée avec des cordes filets plats Fender. Elle joue depuis sur une Ibanez SRX700.

Ce premier groove est celui du titre Boogaloo, extrait de son album Picking Up the E string.

La tonalité est en Ré mineur et la ligne de basse est construite avec la pentatonique mineure de Ré (Ré Fa Sol La Do).

Dans la première et troisième mesure, seule la fondamentale, la quinte et la septième mineure sont utilisées.

Dans la deuxième et quatrième mesure, la corde à vide de La, qui est aussi la quinte, permet de changer facilement de position. D’ailleurs, dans la dernière mesure, soyez précis dans votre rythme car il y a plusieurs quarts de soupirs.

Comme je l’indique dans la vidéo, tous les coups de médiators sont notés dans la tablature…et suivez attentivement la notation, vous verrez que cela vous permettra d’avoir une main droite plus fluide !

Ne recherchez pas la vitesse, mais l’aisance, la facilité de jeu et la qualité sonore, je pense en particulier aux bruits parasites si vous n’étouffez pas correctement les cordes qui ne doivent pas sonner.

 

Méthodes

Si comme milliers de bassistes qui font confiance à mes méthodes, vous voulez améliorer votre groove et votre connaissances des gammes pentatoniques, ces méthodes sont faites pour vous !

 

Tablature

Votre nom

Votre email

 

Matériel utilisé

Basse Höfner 500/1 64 Reissue
Ampli Aguilar Tone Hammer 350 et baffle DB112
Effets TC Electronic Corona Chorus, Hall Of Fame Reverb, Flashback Delay

 

Biographie de Carol Kaye

« Carol Kaye naît à Everett, Washington,elle grandi dans la pauvreté près de Port Angeles et en 1949, à l'âge de 14 ans commence à enseigner la guitare1.Durant les années 50, elle joue dans de nombreux clubs de jazz sur Los Angeles avec de nombreux groupes. Elle a travaillé sous la plupart des grands producteurs et directeurs musicaux à Los Angeles à cette époque, comme Terry Melcher, Brian Wilson, Michel Legrand, Phil Spector, Elmer Bernstein, Lalo Schifrin, Dave Grusin, Hugo Montenegro, John Williams (…)

Carol Kaye, jouera de nombreuses années en tant que musicienne de studio, intervient sur environ 10 000 sessions d’enregistrement, étant réputée pour ses lignes de basse. Guitariste de formation, elle passe à la basse électrique, la demande devenant de plus en plus forte. Elle va cependant continuer à utiliser un plectre comme sur la guitare, ce qui va rendre le son de sa Fender precision bass aisément reconnaissable. Elle va travailler avec les grands noms de la musique des années 1960 (Phil Spector, Brian Wilson, Simon & Garfunkel, Lalo Schifrin, J.J. Cale, Beach Boys, Neil Young, Barbra Streisand, Ike & Tina Turner, Frank Zappa, Sonny and Cher, Ritchie Valens (…)

Elle joue également sur de nombreux génériques de séries américaines (Bonanza, M*A*S*H, Mission Impossible,Kojak, Mannix,Wonder Woman, La Famille Adams (…).  Elle arrête son travail de studio en 1970 en raison d'arthrite. » (source Wikipedia)

 

One thought on “Cours de Basse – Groove Carol Kaye #1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.