Accueil

 

Soyez les bienvenu(e)s sur mon site de musique. Vous y trouverez mes méthodes de guitare et basse, des cours gratuits en vidéos, des tablatures, des compos…bref, tout ce qu’il faut pour apprendre. 

Bonne visite et à bientôt sur Bassebruno.com ;)

 

Bruno Tauzin

140 réflexions au sujet de « Accueil »

  1. Jean-Benoît

    Bonsoir Bruno. Tout d’abord je tenais à vous féliciter, pour Noël j’ai eu l’honneur d’avoir « L’art de la Basse en solo », très beau cadeau, j’en suis très content merci encore pour tout ce que vous faites. Bonne soirée.
    Musicalement, Jb.

  2. caro

    Bonne année 2013 à toi Bruno et plein de réussite dans tes projets musicaux ou autres ! Merci pour tout ce que tu offres aux musiciens débutants ou chevronnés avec ta talentueuse palette de styles et de jeux ou chacun peut trouver les meilleurs des conseils pour progresser…
    Amicalement caro

  3. Lesjean Pierre

    Bonjour et Bonne année!
    j’ai 40 ans, je veux apprendre, j’ai le temps, mais à domicile (hôtelier donc prisonnier), fan de metal, mais ouvert à tout (plus tab que solfège que je n’ai pas lu depuis la flute en 6ème…:-(!
    je prends quoi sur l’ipad STP? Je pensais à La Gym, techniques et le 100 + grands riffs (pas trop top pour ce dernier?)
    PS : si tu aimes Tommy Stinson, jette un oeil sur notre FB :-) :
    @+, et merci!

  4. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour et meilleurs voeux !

    Techniques et 100 riffs, excellent choix…je prendrais plutôt 100 groove pour débutants à la place de Gym, car tu trouveras des exercices de gym dans le livre Technique. Avec ce choix, tu auras 3 livres bien différents et de quoi bosser pendant ton temps libre.

    J’ai été voir le site, j’ai vu une strat et une basse ibanez rouge accrochée au mur, c’est pas courant dans un hôtel, mais c’est une excellente idée pour les musiciens de passage ;)

    a+

  5. Tai

    Hello Bruno, juste un petit message pour te souhaiter une bonne année et une bonne continuation!
    Et merci pour tout ces cours et ces vidéos! :D

  6. christophe

    Salut Bruno,

    Nos deux heures cours sont très bénéfique pour ma progression. De plus la méthode slap&effets est extrêment ludique et la progression est rapide et efficace.
    J’ai commandé 4 autres de tes méthodes sur le site play-music.
    Dès que nos agendas le permettront, j’espère revenir pour 2 heures de conseils, de méthodes et surtout profiter de ta grande pédagogie.

    A plus.
    Christophe G.

  7. christophe

    Nos deux heures de cours sont très bénéfiques pour ma progression.
    Vous aurez corrigé !

  8. kouassi georges

    slt les bassmen il faut reconnaitre que bruno a les doigts d un dieu.vraiment touchant votre maniere de jouer.cependant jean benoit g veux qu on puissf correspondre si cela es possible,voici mon llogroan@yahoo.con ton mail g l attend avec impatience.

  9. Elvis kouamé

    Salu je suis elvis bassiste assez moyen qui désir avoir des accélérés de perfectionement avec vous est ce possible? Si oui puis savoir un peu les modalités de payement? S’il vous plais jaten.merci pour votre compréhension

  10. Gilles Racette

    Salut Bruno, j’ai une basse acoustique (warwick alien)
    et il faut que j’achète un ampli, lequ’elle me conseillerait-tu,
    pour jouer seul à la maison. Merci pour ta réponse.

  11. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Salut Gilles, je te conseilles le Markbass AC101. C’est un modèle acoustique de grande qualité. Je l’utilise depuis plusieurs années et je n’ai pas envie de le changer. Ton Alien sonnera à merveille dessus. A bientôt

  12. Mathieu

    Bonjour Bruno,

    Vous ayant découvert sur internet à l’occasion d’une recherche de méthodes pour apprendre les techniques du slap, je me suis laissé tenter aujourd’hui à me procurer « 100 grooves en slap pour débutant » et « Les techniques pour la basse ».
    Ayant appris la basse en total autodidactie, je pense que ce dernier ouvrage ne pourra qu’être bénéfique autant en gymnastique et déliement qu’en perfectionnement des mes compétences actuelles.
    Le jour où vous donnerez des cours en Alsace, faites-moi signe! ;)

  13. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour Mathieu,

    Je pense que vous aurez de quoi faire avec ces deux livres !

    Je vous souhaite beaucoup de progrès et vous dis à bientôt…et merci :)

    Bruno

  14. Rizzi michel

    Bonjour Bruno,
    Je me présente « je m’appelle Henri » euh non moi c’est Michel, j’ai 57 ans et je repris le manche il a 6 mois car abandonné depuis trente ans.
    J’étais guitariste(médiocre) dans une petite formation « bal musette » dans la banlieue Nancéienne.
    Je tenais à vous remercier car j’ai découverts vos ouvrages par hasard sur le site « Play-Music » ; j’ai acheté notamment « Les gammes pentatoniques, le rythme en autodidacte, 50 accompagnements pour débutants, duo pour guitare, et enfin lecture des notes à la guitare » ces méthodes sont très progressives et vous n’êtes pas avare en fichiers mp3.
    Je pense craquer bientôt pour « 100 meilleurs riffs de guitare ».J’aimerais si possible avoir votre avis car je souhaite remplacé ma petite « STAGG imitation strato qui est sympha » par une Ibanez ART 90 TKF – TRF »ou supérieur en sachant que cela serait pour travailler du blues et de la variété sagement à la maison. J’ai apprécié aussi la vidéo sur Joe Satriani.
    Merci d’avance et encore bravo pour votre travail! Michel.

  15. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour Henri…euh Michel !

    Ah ben vous avez de quoi faire avec les livres. J’espère que vous avez de la place dans votre bibliothèque car y’en encore beaucoup de livres qui vont sortir. En tout cas, n’hésitez pas si vous avez des questions :)

    En ce qui concerne la guitare, la Ibanez ART90 est un bon choix. Dans un budget un peu plus élevé, moins de 500 euros, il y a aussi les excellentes S420 et FR420

    Bonne soirée
    Bruno

  16. jesska 971

    juste un enorme Merci pour ton boulot!! ce blog est juste magique!! je fais pas mal de musique depuis quelques temps ( percussions, piano) et j’ai touché une basse pour un premier cours ce matin!! alors Anda c’est parti!! mais j’ai l’impression qu’avec tout ca j’vais gagner du temps!! merciiiiii!

  17. jesska 971

    Hey bruno ;) penses tu que les 100 meilleurs riffs c’est trop dur une debutante? merci;)

  18. Mamadou Bassirou Ndiaye

    salut Monsieur Tauzin, j’habite au Sénégal et je désire acheter votre support « 100 grooves… ». Est il possible de régler par transfert d’argent et de recevoir le support dans ma boite email?

  19. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Salut, toutes mes méthodes sont disponibles au format PDF. Il te suffit de cliquer sur le lien de la méthode qui te plait et ça te ramènera vers la page d’achat de PlayMusic. A bientôt :)

  20. jean-luc

    bonsoir Bruno je suis sur le point d’acheter une basse , je compte bien suivre tes cours sur le net qui on l’air d’être accessible,j’ai 53 ans n’est t il pas trop tard, c’est un vieux rêvé , j’ai peur de galérer , on me conseille pour débuter une basse de marque IBANEZ SR 300 IPT et un ampli MARSHALL tu en pense quoi ?, merci pour tes conseils.

  21. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour Jean Luc. Vous êtes encore jeune, foncez !! Ibanez SR300 pour débuter, c’est parfait. L’ampli Marshall, j’en ai jamais essayé…par contre, j’ai un élève qui a le Hartke A25 et pour moins de 200 euros, c’est top. A bientôt :)

  22. romain

    Salut Bruno.
    Le nouveau site propose un peu moins de cours gratuits, non?
    Ou bien me gourre-je?
    Tout travail mérite salaire, je te le concède, mais il faudrait à mon avis enlever l’adjectif gratuit du chapeau d’entête de ton site ;)
    Bonne continuation, @+

  23. romain

    Au temps pour moi : je m’ai gourré… héhé (honte)
    je viens de trouver la page des exo gratoch pour les pauvres et les avares.

    merci pour ton taf et pour le partage.
    @+

  24. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Salut Romain,
    Je penses que tu te « gourres » ;)
    C’est ton point de vue, mais pour ma part j’estime qu’il y a déjà un très grand nombre de cours gratuits, et j’en remet régulièrement des nouveaux.
    Bonne continuation.

  25. Willy

    Salut Bruno, j’ai commandé plusieurs de tes méthodes de basse en pdf. J’en ai commandé quatre excatement. J’ai pu ouvrir et découvrir trois d’entre elles, mais la quatrième, je n’arrive pas à l’ouvrir. Je ne peux pas exploiter le fichier. C’est la méthode technique de la basse. Sinon de ce que j’ai pu voir c’est du pur bonheur, de l’excellent boulot, merci. Tiens moi informer. @ plus .

  26. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Salut Willy, je ne pourrais malheureusement pas t’aider. Pour tout ce qui est problème « technique », il faut que tu vois directement avec le SAV de PlayMusic. A plus…et bonne basse ;)

  27. Gilles

    Salut Bruno, je veux m’acheter une basse electric.
    La gwb1005 m’intéresse beaucoup, je sais que tu l ‘emploie
    je suis amateur de jazz,groove,walking. T’en pense quoi!
    Merci du conseil.

  28. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Salut Gilles. Si tu aimes le son typé « Willis », alors fonce. C’est vraiment une super basse. Sinon, la GWB35 est une très bonne alternative. Les modèles 2013 ont un nouveau chevalet, le même que la 1005 et une touche en ébène. A bientôt

  29. SERGIO

    BONJOUR JE SOUHAITERAIS PASSER A LA 5 CORDES AVEC UN DO AIGU QUE ME CONSEILLERAIS TU COMME BASSE
    POUR L INSTANT J AI UNE JAZZ BASS 4 CORDES
    MERCI
    S

  30. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Salut Sergio. Tout dépend ton budget. Dans les 1000 euros, tu as les excellentes séries Premium de chez Ibanez: SR1205, SR1605 et BTB1405.

  31. Gilbert

    Salut Bruno,
    Est-ce que tu possèdes une transcription de la partition de basse pour « Do I Do » de Stevie Wonder? Si oui, dis-moi quel est ton prix. Merci pour tout ton travail et les leçons gratuites.

    Gil

  32. bruno chicot

    Bonsoir Bruno,

    Je vous aie acheté Techniques pour Basse et Lecture des notes à la Basse.
    Cela fait deux ans que j’ai commencé ce bel instrument et vos livres n’ont fait qu’améliorer mon apprentissage.

    Un grand Merci BRUNO.

  33. RICHARD Hervé

    Bonjour et d’abord bravo pour votre travail. Toutes ces méthodes, ce talent, c’est vraiment impressionnant. Surtout pour un fainéant comme moi. Guitariste depuis plus de 20 ans, (j’en ai 37) dilettante foireux, je marche presque uniquement à l’oreille. J’ai des notions de solfège (tierce, quinte etc…) Je joue des dizaines d’accords et de gammes sans (trop) savoir ce que c’est. Et je rêve depuis longtemps à la basse, au point que je passe plus de temps à jouer des lignes de basse une octave au-dessus sur mon Alhambra qu’autre chose. Faire du slap sur une acoustique, c’est quelque chose…
    Je pense à me faire plaisir en achetant de quoi m’éclater et réaliser mon rêve, mais je ne veux pas me « planter ». Pour être sûr de m’amuser, car apprendre en s’amusant, c’est mieux. Et accessoirement ne pas dépenser des ronds dans du matos qui prendra trop vite la poussière. Précisons que la dernière fois que j’ai touché une basse (5 minutes), c’était en 2002 et je ne connaissais pas encore Jaco Pastorius, et que c’est pour jouer tout seul, et éventuellement pour un visiteur curieux. Mon vieux fantasme c’est de jouer Congabass, du Jaco, de l’Incognito, bref du funk, du jazz, du groove. Je pense à une Ibanez SR 700 (superbe) couplée à un Hartke A35. Et je vous prie de me dire si c’est un choix judicieux… Alors, dois-je mettre de l’argent de côté ou pas??? Merci!
    Hervé

  34. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour Hervé, merci pour votre message :)
    Pour répondre à votre question: SR700 + A35 = que du bonheur ! Vous ne serez pas déçu.
    Après, si vous avez un budget supplémentaire pour la basse, il y a les excellentes Jazz Bass Classic 60.
    Bonne continuation musicale
    Bruno

  35. Rastal

    Bonjour Bruno.
    J’ai déjà une guitare basse pour apprendre mais malheureusement pas de maître. je vous demande de mee donner des manuels pour les débutants et même des vidéos qui pourront être mes guides.Merci

  36. S

    Salut Bruno, je suis à la recherche d’une partition et comme je vois que tu en a comme même pas mal dans ton magasin je te pose la question. Comment faire pour te contacter, par mail??
    En tout cas bravo pour ton travail, j’adore ce site, excellent pour tout les bassiste. Grand Merci. C’est from witihin (anthony jackson).

  37. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Salut. Je n’ai pas de magasin mais j’ai pas mal de partitions. Malheureusement je n’ai pas celle que tu recherches. Tu trouveras mon mail dans l’onglet « Cours Particuliers ». Bonne continuation :)

  38. FREDERIC

    Bonjour, Bruno, je voulais vous remercier d’abord pour votre approche de Bach qui me fait à la fois progresser et réfléchir sur mon rapport à la musique (peut-être que grâce à vous, je vais enfin finir par me décider pour la basse plutôt qu’un autre instrument). Merci pour votre enthousiasme, votre pédagogie et votre talent! Je vous souhaite une excellente continuation et beaucoup de bonheur musical et autre!

  39. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonsoir Frederic. Merci pour votre très sympathique message, ça me fait très plaisir !! Allez, sautez le pas, vous ne le regretterez pas…après, rien ne vous empêche de commencer un autre instrument par la suite, c’est complémentaire et même bénéfique…et c’est pas moi qui vous dirait le contraire puisque que je pratique 4 instruments. Bonne continuation :)

  40. lenzen philippe

    Bonjour Bruno, après les 100 grooves pour fretless, je viens de recevoir les 50 grooves funk, c’est toujours aussi bien fait! J’ai un seul regret; que tu ne fasses pas les commentaires et conseils que tu donnes dans le livre , sur le DVD, j’aurais dans ce cas, vraiment plus l’impression d’assister à un cour particulier :-))

  41. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonsoir Philippe, merci pour les compliments, je suis content que les méthodes te plaisent !
    Si tu veux un vrai cours particulier, tu seras le bienvenue chez moi si tu es de passage en Moselle ;)

  42. ibanezsr500bm

    Salut Bruno, tout d’abord un grand merci pour ton travail et tes méthodes. J’ai téléchargé la méthode pour le slap. J’ai gratté ma première basse à l’âge de 16 ans (j’en ai 28 aujourd’hui) et à mes débuts, j’avais attaqué le slap. J’ai malheureusement abandonné la basse pour m’y remettre il y a 7 ans et cette fois à temps plein sauf que j’avais tout perdu. Ta méthode a fait des miracles et j’emploies ce terme très sérieusement. Voilà je tenais à te remercier vivement parce que honnêtement j’étais sceptique mais force est de constater que tes méthodes marchent du tonnerre. Continues comme ça !!

    PS: Ce serait cool d’avoir un cour sur le jeu de Wooten (je vénère ce bassiste ^^).

  43. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Salut. Si ma méthode à fait des miracles, alors que dire de plus ? juste merci :) Très bonne idée de faire un cours sur Wooten, c’est noté ;)

  44. Louis

    Bonjour Bruno,
    Je viens de faire l’acquisition d’une basse acoustique (Martin BCPA4). Je suis dans la cinquantaine mais débutant sur la basse. Je veux en jouer, le plus souvent seul pour me détendre et me changer les idées. Quelle méthode me conseilles-tu?

  45. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour Louis,

    Si tu veux te détendre et te changer les idées, tu pourrais jouer les « 50 Lignes de Basse Blues » ou encore les « 50 Lignes de Basse Rock »…pour info, fin janvier va sortir « 50 Lignes de Basse pour Débutants » ;)

  46. Hugues

    Bonjour
    J’ai pu lire ça et là que l’Ibanez GVB 1006 était proposée à un prix trop élevé…..
    J’ai vu la review (superbe…. bravo).
    Qu’en penses-tu?

  47. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour,
    La GVB1006 est fabriquée à la main au Custom Shop Sugi au Japon en très petite quantité par les meilleurs luthiers, ce qui explique son prix élevé, mais tout à fait dans la norme si on compare les prix des Ken Smith par exemple. Pour info, seuls trois Ibanez sortent pour le moment du Custom Shop: La M8M, la GWB1005 et la GVB1006. La Adam Nitti signature y sera également produite à partir de fin Janvier.

    En terme de qualité, on est donc encore en dessus des modèles Prestige. La lutherie est fabuleuse, le son, le confort, la sélection des bois (je pense que tu as du voir les photos que j’ai mises sur mon site), c’est une 6 cordes très haut de gamme, si tu en as les moyens, c’est un instrument fabuleux.

  48. frederico

    salut et une bonne année voila j ai 40 ans et j aimerais apprendre a joué de la basse j aime la funki et le slap pour apprendre par quel méthode commencer merci d avance

  49. zuzu

    salut Bruno je sui debutant je joue d’oreille et aimerai apprendre a lire des partition merci d’avance.

  50. TEBOUL

    Bonjour, par quels méthodes dois-je commencer pour apprendre la BASSE
    Et quelle Basse me conseilles tu ?
    Merci

  51. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Salut Frederico. La méthode « Techniques pour la basse » (avec DVD) te donnera de bonnes bases techniques, je te conseille également « 50 Lignes de Basse pour Débutants » (avec CD et DVD) qui sortira fin Janvier…sinon, pour info, dans quelques mois va sortir « La Basse en Autodidacte » ;)

  52. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour. La méthode « Techniques pour la basse » (avec DVD) te donnera de bonnes bases techniques, je te conseille également « 50 Lignes de Basse pour Débutants » (avec CD et DVD) qui sortira fin Janvier. Pour info, dans quelques mois va sortir « La Basse en Autodidacte ». Pour la basse, tout dépend ton budget ?

  53. Alain de loin

    bonjour Bruno je me remets à la basse après plusieurs d’années d’arrêt ( j’ai surtout joué en autodidacte et en ai ressenti les imites ) aujourd’hui j’ai l’intention de combler mes lacunes et bosse sur votre méthode Lecture des notes à la basse , je voudrais savoir quelle autre méthode vous me conseillerez de mettre en parallèle pour ne pas trop me lasser de lire des notes , je vous remercie – alain de-loin

  54. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour Alain. Vous pouvez jouer les « 50 lignes de Basse Blues », « 50 Lignes de Basse Rock » ou encore « 50 Walkings pour Basse et Contrebasse ». Si vous voulez travaillez la technique (et la pratique en même temps) vous pouvez vous tourner vers « Techniques pour la Basse » Bonne continuation Alain De Loin ;)

  55. biron jean claude

    Bonjour bruno
    j’avais arréte la basse pendant quelques années pour raison perso, et j’ai repris depuis quelques mois. Mon pb est que je cherche sur internet un logiciel de rythmique gratuit si c’est possible mais je tombe sur pas mal de site ou il faut faire le tri. Je suis un peu perdue. Peux tu me renseigner. Sinon trouver un logiciel pas cher mais la aussi je ne sais pas ou m’orienter. Dans l’attente d’une réponse bonne continuation. Jean claude

  56. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour Jean Claude.
    Si tu veux travailler le rythme, je peux te conseiller ma méthode « Le Rythme en Autodidacte » :)
    Bonne continuation.

  57. Gérard K

    Bonjour Bruno.
    Je suis bassiste et j’ai un serieux problème d’oreille musicale et une mauvaise technique. Je veux une méthode qui me permettra de travailler cela. Outre cela, je souhaiterais avoir un vrai plan de travail de la basse comme par exemple 1 heure de exercice de gamme, 30 min de technique, 40 min d’apprentissage de nouveau morceau.
    Urgent – Merci

  58. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour Gérard. Tu peux te faire un plan de travail avec les méthodes suivantes: « Techniques pour la basse » (45min) – « Gammes Pentatoniques à la basse » (30min) – « 50 lignes de basse blues », « 50 Walkings » ou « 50 lignes de basse rock » (45min)

  59. hugel

    Bonjour Mr Tauzin,
    Je travaille vos méthodes, (gammes,gym, bientôt pentatoniques), rien à redire ! mais, si vous pouviez me donner
    un conseil pour regler le son ?
    l’ampli les potards sont à demi, j’ai une Fender jazz bass
    et, et n’arrive pas à trouver le son « soft,étouffé » pour faire les exercises, bref, je « merde » sur les potentiometres instrument
    un coseil de votre part serait dés plus bienvenue.
    vous remerciant d’avance,
    salutations musicales.
    L.H

  60. Thierry

    Bonjour Bruno

    Je joue de la basse depuis un an et je végète un peu car les cours d’un prof ce n’est pas toujours donnés.
    grâce à tes méthodes en vente sur Play Music, je vais bine progresser.
    Merci à toi

    Thierry

  61. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour,
    Pour la JazzBass essayer la position avec le micro manche uniquement et avec les aigus coupés, vous devriez avoir ce son étouffé.
    Salutations musicales,
    Bruno

  62. Michel

    Salut Bruno, j’ai 48 ans et jamais fait de musique je me suis offert une Fender précision basse et un ampli Fender combo 40w, ensuite j’ai découvert votre site et le site play-music.com
    J’ai acheté votre livre ‘’Lecture des notes à la Basse’’ et le logiciel ‘’guitar pro 6’’
    Par la suite je compte m’offrir vos livres ‘’Arpèges Basse et Gammes Basse’’
    Merci pour votre travail que je très bien expliqué avec un prix très abordable
    Salut Michel

  63. david

    Bonjour et d’abord bravo pour votre travail. Toutes ces méthodes, ce talent, c’est vraiment impressionnant

  64. Michel gregory

    Bonsoir Bruno.

    J’ai pris quelques cours chez toi il y’a quelques années .
    Je possède une ibanez Gary Willis et j’aimerai racheter une ibanez 5 cordes fretté dont le manche se rapprocherai le plus de la Gary Willis ,la sr 1205 serai pas mal non?
    Qu’en pense tu?
    J’ai eu pas mal de 5 cordes ,ibanez btb,sandberg tm5,warwick streamer mais je trouve toujours le manche inconfortable par rapport à la Gary Willis ….
    Merci de ta réponse .
    Greg.

  65. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonsoir Greg,

    Oui, je me souviens, tu avais une Warwick si j’ai bonne mémoire. ^^

    Tu as quel modèle de GWB ? Si tu aimes bien ce manche, pourquoi ne pas t’en trouver une autre et la faire frettée ?

    Sinon, quand on compare les côtes du manche des GWB et SR1205, la SR1205 est un poil plus épais de 0,5mm. En tout cas, c’est celui qui s’en rapproche le plus.

    Bruno

  66. Nico

    Salut Bruno,
    Merci beaucoup pour tout ce que tu réalises. Pour un débutant comme moi c’est parfait.
    Une petite question: j’ai récupéré une basse ibanez électro-accoustique; qu’en penses-tu pour débuter? Ne vaut-il mieux pas une basse électrique, notamment concernant la forme de l’instrument ou la manière de jouer? Merci!

  67. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Salut. Vous trouverez tout ce qu’il faut sur mon site pour apprendre la basse (cours gratuits et méthodes).

  68. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Salut Nico,
    C’est très bien pour débuter. Tu n’es pas obligé de commencer sur une électrique, même si c’est bien d’en jouer une tôt ou tard. Pense à faire régler ta basse chez un luthier car elles sont souvent très mal réglées.

  69. Jsl

    Petits soucis de téléchargement pour la tout dernière méthode sortie sur le site… :( en espérant qu’ils me la débloque assez vite …. hâte

  70. Martial

    Bonsoir Bruno,
    Aujourd’hui je me suis procuré une Ibanez GSR 205 BK, 5 cordes c’est ma premiere basse et donc je suis débutant et aucune notion de quoique ce soit en la matière. Que me conseil tu pour mes débuts ? Cordialement, Martial,

  71. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour Martial,
    Bienvenu chez les bassistes !
    Tu peux commencer avec la méthode « La Basse en Autodidacte », tu pourras passer ensuite sur « 50 Lignes de Basse pour Débutants »
    Bon courage pour ton apprentissage ;)

  72. Martial

    Merci! et Merci pour ton conseil très rapide, je me procure dés maintenant la première méthode et reçois toute ma gratitude pour ce que tu fais! cordialement, Martial,

  73. Clochette

    Bonsoir Bruno,
    Je me lance ! J’ai acheté une basse à mon fils de 13 ans et je suis tombée sous le charme de ce son fabuleux. Du coup, j’ai très envie d’apprendre et je me demande par quoi commencer ? J’aime toutes sortes de musique particulièrement la bossa et le funk… Merci de votre conseil !

  74. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour Fabienne. Si vous débutez, je vous conseille mes deux méthodes suivantes: « La Basse en Autodidacte » ainsi « 50 Lignes de Basse pour Débutants », vous aurez de quoi avoir de bonnes bases tout en vous faisant plaisir.

  75. GERARD

    salut Bruno je vous félicite et je vous remercie parce que tu nous enseigne plein de chose

  76. Pedro Feliz

    Hi Bruno, I’m Pedro de Venezuela, you’re a great musician and bassist have studied many of your videos, especially the Walking Bass, they are awesome, thanks for teaching this information, I would love to get those books you are using but I can not get in my country, thanks Bruno, my greatest respect and admiration.

    « Salut Bruno, je suis Pedro de Venezuela, tu es un grand musicien et bassiste ont étudié beaucoup de vos vidéos, en particulier la Basse Marche, ils sont géniaux, merci pour l’enseignement de cette information, je serais ravi d’obtenir ces livres que vous utilisez, mais je ne peux pas dans mon pays, merci Bruno, mon plus grand respect et admiration. »

  77. olivier

    Bonjour Bruno.
    J’ai acheté l’ensemble de vos méthodes,bravo pour votre travail.
    J’ai cependant une question concernant les pages qui présentent: »enchainement sur tous le manche »,pour les gammes et les modes:
    Je ne comprends pas comment vous enchaîner les positions.
    D’abord,il y a celles en gris et celles en noir.
    Je comprends que je commence avec la pos.1 et ensuite avec la deux.Mais quid des positions trois,quatre,et cinq.c’est un peu flou.Est ce que l’on monte sur les pos un et deux et l’on descent sur trois et quatre?

    merci

  78. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour Olivier,

    Votre bibliothèque doit être bien garnie alors ;)

    Pour l’enchaînement des positions des gammes, le but est de jouer la 1, puis la 2, 3, 4 et 5 sans s’arrêter. Vous pouvez monter la première, descendre la deuxième, monter la 3e, et ainsi de suite, idem pour le retour. Vous pouvez aussi uniquement jouer les montée, ou les descentes. Varier les exercices est toujours une très bonne chose!
    Il est important de préciser que vous n’êtes pas obliger de commencer par la 1. Vous pouvez très bien commencer par la 3, puis enchaîner 4 5 1 2 3…l’idéal étant de commencer dans les graves et de finir dans les aigus du manche.
    J’espère que cela vous aidera :)

    Bonne soirée
    Bruno

  79. delmas herve

    Bien reçu 3 de vos méthodes;Bravo Mr Bruno et son équipe.Non seulement vous etes un remarquable musicien mais aussi un excellent pédagogue : Avis a la population , la méthode TAUZIN c est la bonne; plaisir d apprendre en jouant des plans qui font a la suite des morceaux.Si il y avait une amélioration ce serait au lieu du CD,un deuxième DVD pour les tourneries ,où on verrait le clavier le guitariste et notamment la gestuelle du batteur. BRAVO

  80. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour Herve, merci pour ce sympathique message ! Je suis avi que mes méthodes vous fassent progresser ! Je note votre idée, bonne continuation musicale ;)

  81. Papillon

    Bonjour Bruno,
    J’ai besoin d’un petit conseil. Je suis pianiste depuis + de 30 ans (pas de problèmes donc pour lire la clé de fa), je me suis mise à la basse depuis 6 mois. Pour l’instant je ne joue qu’en lisant les tablatures car cela me permet de jouer très rapidement des morceaux sympas; aujourd’hui je voudrais faire l’effort de connaître les notes sur le manche mais je ne sais pas comment procéder. Est-ce que ta méthode « lecture des notes à la basse » serait adaptée pour moi ou est-ce une méthode pour apprendre à lire la clé de fa?
    Je te remercie de ta réponse

  82. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour,

    Si tu veux connaître tout ton manche, la méthode « Lecture des notes à la basse » est celle qu’il te faut…et si tu sais lire la clé de Fa, tu progresseras encore plus vite ;)

  83. Pierrot

    Salut bruno
    Peux tu me donner la voie à suivre pour obtenir le 50 walking pour basse et contrebasse.
    Je ne sais pas comment faire et je n’ai pas de carte de crédit.
    Autre moyen.
    Merci.

  84. pierrot

    Salut bruno.
    Comment faire pour avoir la méthode basse en autodidacte et 50 walking basse et contrebasse
    Merci

  85. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Salut,
    Sur les pages de chacune de mes méthodes, tu trouveras plusieurs liens (en fonction du format voulu: livre, pdf, ipad, android) qui te redirigeront vers la page d’achat PlayMusic.

  86. Pironet Michel

    Salut Bruno, je sais que tu dois être très occupé avec tous tes cours,
    Mais voilà je t’explique, je cherche une composition de ecstasy of gold pour la basse
    Un genre comme ce lien, je suis prêt à la payée, alors si tu pouvais à tes moment perdu
    Merci à toi
    Michel

    https://www.youtube.com/watch?v=tSN_BsW35kc

  87. Beillet le Beherec

    Bonjour Bruno , je me suis déjà procurer quelques unes de vos méthodes et j en suis très content . Merci !
    Je recherche à présent une méthode qui approcherait plus particulièrement le travail de l harmonie en jazz , de l analyse de standards , des exercices sur la transposition etc etc …
    Pouvez vous me conseiller quelque chose a ce niveau ?
    Encore merci pour votre travail !
    Vincent

  88. Franck

    Bonjour,

    Le clip Elegance est de toute beauté.
    La basse solo a un très beau son.

    Par exemple, je me dit que la musique du professionnel à la basse pourrait avoir un très beau rendu.

    J’ai déjà une méthode de vous et je trouve que c’est clair et bien expliqué.

    Où peut-on se procurer la partition du clip Elégance ?
    J’aimerais bien le jouer.

    A bientôt
    Franck

  89. Tudal Eric

    Mon précédent message a été coupé lorsque j’envoyais un don pour votre CD. Le voici donc au complet :

    Bon courage pour votre disque qui sera, à coup sûr créatif, à l’image de votre site.
    Bravo aussi pour vos qualités de pédagogue qui rendent la pratique accessible au plus grand nombre.

    Cordialement,
    E.Tudal

  90. Dudu

    Merci pour tous ces cours gratuits : j’attend le vendredi avec envie. Bravo pour votre disponibilité et votre pédagogie, bravo pour votre humour pince sans-rire. Bonne continuation !

  91. Eric B

    Bonjour Bruno
    Je viens de participer pour ton projet de CD, j’apprécie beaucoup tout ce que tu fais (méthodes, cours gratuits …)
    J’espère que ton objectif ce concrétisera plus facilement.
    Bon courage.
    Musicalement

    Eric B

  92. Sergio

    Salut Bruno et merci pour tout ton travaille. Je suis en train de bosser avec tes méthodes et pour m’amuser je suis à la recherche des tabs complètes de This or That de Septentrion et Right after 4 de Multiple Faces. Est-ce que tu as quelque chose?
    Merci beaucoup.

  93. Stéphane

    Bonjour Bruno,
    Après 20 ans j’ai décidé de reprendre la basse,Je suis à la fin de ta méthode pour débutant en autodidacte et je vais bientôt attaquer ta méthode technique à la basse et je travaille en parallèle 50 ligne de basse rock.
    Je voudrais changer de guitare et hésite sur trois modèles n’arrivant pas à me décider et étant débutant peux tu me conseiller entre une IBANEZ SR700CN ,une FENDER MEXICAN CLASSIC 70’S JAZZ BASS ou une SQUIER JAZZ BASS 60s OLYMPIC WHITE CLASSIC VIBE.
    en sachant que J’aime jouer du rock,blues et funk
    Cdt
    Stéphane

  94. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour Stéphane,
    Je vois que tu as ce qu’il faut pour bosser. Pour info, le volume de 2 de la méthode autodidacte sort fin du mois ;)
    Pour la basse, sans hésiter, la Jazz Bass Classic 70 !
    Bonne continuation musicale
    Bruno

  95. Lionel Famery

    Bonjour,
    J’ai l’intention de me mettre à la basse grâce à vos méthodes qui me semblent très complètes. J’hésite sur le choix de l’instrument : soit une hollow-hollow de type Hoffner, soit une solid Body. Que me conseillez-vous, sachant que je souhaite notamment jouer en slap ?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Lionel

  96. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour,
    Effectivement, vous débuterez comme il faut avec « La Basse en Autodidacte ». Pour le choix de la basse, si vous voulez slapper, sans hésiter, prenez une solidbody.
    Bonne réussite dans votre apprentissage.
    Bruno

  97. Charly

    Salut Bruno,
    Je viens de lire la totalité des messages précédents et je vais me ranger à l’avis général en commandant de ce pas la méthode pour débutant. Par contre pourrait-tu me dire ce que tu penses de la Fender Mexican Blacktop Jazz Bass White Pearl. Déjà elle semble difficile à se procurer mais si j’ai bien compris il s’agit d’une Jazz Bass avec des micros de Précision Bass. Qu’en penses-tu ? Est-ce qu’une SR700 AM peut rivaliser avec ?
    Cordialement

  98. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Salut Charly,
    La Blacktop est un très bon choix ! Tu as effectivement deux micros Precision. Elle peut bien sur rivaliser avec une SR700, le son sera par contre bien différent. Passive pour la Fender et active pour l’Ibanez.
    Musicalement,
    Bruno

  99. delmas herve

    Bonjour Bruno,bien sur je n’ai pas tes doigts ,encore moins ton cerveau mais je me regale d’apprendre tes 50 grooves funk;un peu saccé les doubles croches avec notes mortes mais en travaillant ça vient;Je suis preneur d’un nouvel album detes compositions funk meme avec des variations et des evolutions des breaks,des pont ,des soutiens de solo…des morçeaux entiers quoi! Bravo a toi et ton equipe

  100. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour Hervé ! Merci pour ton message ;) Pas d’inquiétudes, il y aura encore un paquet de bonnes méthodes à venir ! Bonne continuation musicale.

  101. Ludovic de Lys Serge

    Salut Bruno,
    Voilà, je rappelle que je suis un débutant. Après avoir acquis « 100 grosses faciles pour la basse », je viens de faire l’acquisition de « Les gammes pentatoniques à la basse » que je trouve ardu mais accessible. Toutefois, j’ai beaucoup de mal à comprendre les règles d’utilisation en fin de chapitre. Un exemple, comment transcrire en tablature l’audio 84 (No woman no cry) ? Pour terminer, il me semble que l’audio 90 n’est pas celui de « I shot the sheriff »… et le 89 n’a pas l’air d’être celui de Money des PF… Suis-je dans l’erreur sur ce coup là ? Merci beaucoup de me répondre. Cordialement.

  102. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Salut Ludovic !
    C’est vrai que que on débute de zéro, j’aurai d’abord commencé par le lirvre « Théorie Musicale pour la Basse » puis les « Pentatoniques ». Mais comme tu le dis, c’est bien évidemment accessible, il faut juste être à l’aise avec les notions d’intervalles. Pour répondre à ta questions, il n y’ a pas d’erreurs dans le livre. Le dernier chapitre est composé uniquement de playbacks avec des grilles d’accords inspirées de morceaux connus. Tu ne pourras donc pas transcrire ces pistes puisqu’il n’y a pas de basses, mais uniquement l’accompagnements. L’intérêt est d’improviser avec les gammes indiquées, par exemple, pour l’audio 84, tu pourras jouer avec la gamme pentatonique de Do majeur. Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi :)
    Bon WE
    Bruno

  103. rousselot morgan

    Bonjour j’ai 25 ans je viens de me mettre a la basse depuis deux mois je prend des cours à raison de deux heures par semaine en plus du travaille a la maison entre 30 min et 1 heure 30 selon mon emploie du temps je viens de commander trois de vos méthode (théorie musicale pour la basse ,la basse en autodidacte pour débutant et 50 lignes de basse pour débutant) pour m’apporter un complément a la maison…j’ai été séduit après avoir vu vos vidéo sur youtube et j’espère progresser plus vite grâce a votre aide

  104. Bruno Tauzin Auteur de l’article

    Bonjour,
    Mes méthodes feront effectivement un excellent complément à vos cours ;)
    Je vous souhaite beaucoup de progrès.
    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>